
En ce temps de l’Avent, nous sommes heureux de vous présenter notre série « Voix d’Espérance de Noël ». Cette période de préparation à la naissance du Christ est un moment riche en récits, en expériences et en traditions qui façonnent ce qu’elle représente pour chacun de nous.
Pour nourrir votre espérance durant ce mois d’attente et d’anticipation, nous invitons des membres de la famille de Sel + Lumière Média à partager la manière dont leurs traditions de l’Avent et de Noël ont influencé leur propre parcours et celui de leurs communautés.
La réflexion du jour nous vient de notre collègue Marjorie Poliquin.
Quel est votre souvenir d’enfance préféré de Noël ?
Je me souviens d’un Noël au cours de mon enfance, qui ne fut pas comme les autres. Cette année-là, une partie de notre appartement avait brûlé. Ma mère n’avait pas du tout la tête à la fête. Toutefois, elle désirait que moi, sa fille, puisse tout de même passer un beau Noël. Alors, elle m’avait envoyée passer le réveillon et le Jour de Noël dans la famille d’une amie à moi. J’ai très peu de souvenir de l’ambiance, de ce que nous avions fait et de ce que nous avions mangé. Ce dont je me souviens, et je m’en rappelle comme si c’était hier : ma mère m’avait fait un cadeau, que j’avais déballé là-bas, dans cette famille, la veille de Noël. C’était un coffre à bijoux musical, en forme de cœur. Lorsqu’on l’ouvrait, une musique classique jouait. Ce soir-là, après l’avoir déballé, j’étais tellement émue, tellement contente, tellement triste et tellement nostalgique. Ma mère me manquait, ma famille me manquait, c’était mon premier Noël sans ma famille. Malgré tout, ce cadeau m’avait apporté une forme de joie, de consolation et de réconfort.
J’ai gardé ce coffre à bijoux pendant plus de 30 ans. J’ai dû le jeter car il était devenu trop endommagé. Pendant ces 30 années, chaque fois que je l’ai pris dans mes mains, que je l’ai ouvert et que j’ai entendu cette musique, ça m’a ramené à ce Noël d’enfance que je n’avais jamais oublié. C’est comme si ma mère m’avait dit, même si tu ne me vois pas, je suis là avec toi et je pense à toi.
C’est comme Jésus qu’on ne voit pas, mais qui est là. Qui peut être là, dans notre cœur, si on lui ouvre la porte de son cœur. Il est là pour nous apporter la joie, l’amour, la consolation, le pardon et le réconfort, dans nos épreuves de la vie.
Ce Noël faites-vous le cadeau d’ouvrir votre cœur à Jésus, si vous l’avez déjà fait, vous pouvez le faire à nouveau. Oui, Jésus c’est vraiment le plus beau des cadeaux pour Noël, ça durée de vie est éternelle!