Prier avec le pape François Réflexion – Octobre 2024

Mes frères et sœurs: Dans ce mois d’octobre, le Pape François nous invite à prier pour une mission partagée, que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.

Comment comprendre l’intention de prière de ce mois-ci, pour une mission partagée dans l’Église dans l’esprit de la synodalité ? Nous pouvons commencer par ceci : En tant qu’Église, nous avons une mission partagée, qui consiste à partager la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est-à-dire à évangéliser nos voisins et, en fin de compte, le monde. 

Il ne s’agit pas d’une tâche exclusivement réservée à certains et pas à d’autres. Nous tombons souvent dans la tentation de penser que l’évangélisation est la tâche de ceux qui semblent être plus saints ou plus capables que moi ; ou nous pouvons penser que ma façon d’évangéliser est la meilleure, et que toutes les autres méthodes sont indignes de considération.

Comme l’écrit l’apôtre Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, nous sommes les différentes parties qui composent le même corps qu’est l’Église. 

L’esprit de la synodalité ne consiste pas à s’assurer que nous crions le plus fort pour obtenir ce que nous voulons ; il consiste plutôt à penser et à sentir avec l’Église parce que nous sommes un seul corps dans le Christ et que nous avons reçu la mission d’évangéliser le monde, une mission dont nous faisons tous partie intégrante, même si c’est de manière différente. 

Mes frères et sœurs : Souvenons-nous de cette mission commune d’évangélisation, jouons activement notre rôle et travaillons les uns avec les autres, afin que la puissance vivifiante de l’Évangile soit connue et expérimentée dans le monde entier. Que Dieu vous bénisse aujourd’hui.

Regardez ici, les vidéos précédentes de Prier avec le pape François.

En ce mois de juillet, le Pape François nous demande de prier pour la pastorale des malades, pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance. Secured By miniOrange