Notre 5e et dernier jour à Milan a été marqué ce matin par l’action de graces pendant la messe présidée par Benoit XVI. Comme nous nous rendions au parc de Bresso, André et moi, nous réfléchissions sur la Fête des témoignages qui s’est tenue hier soir. Ce fut si inspirant non seulement d’entendre des familles poser leurs questions au Pape mais spécialement de l’entendre parler de sa propre famille, son enfance, l’entendre les encourager et les guider (nous avec) et aussi de les assurer de ses prières. Bien que nous étions parmi des milliers de familles, nous avons réellement senti que son message s’adressait directement à nous. Nous voulons partager ces messages de soutien et d’amour pour la famille que le Saint-Père a donné.
Ce dernier moment de ce pèlerinage a clos la rencontre mondiale des familles mais il a ouvert des portes aussi, surtout dans l’homélie de Benoit XVI quand il a dit: “Devant vous vous avez le témoignage de nombreuses familles qui vous indiquent les voies pour grandir dans l’amour : maintenir une relation constante avec Dieu et participer à la vie ecclésiale, entretenir le dialogue, respecter le point de vue de l’autre, être prêts à servir, être patients avec les défauts des autres, savoir pardonner et demander pardon, surmonter avec intelligence et humilité les conflits éventuels, s’accorder sur les orientations éducatives, être ouverts aux autres familles, attentifs aux pauvres, responsables dans la société civile. ce sont tous des éléments qui construisent la famille. vivez-les avec courage, certains que, dans la mesure où avec le soutien de la grâce divine, vous vivrez l’amour réciproque et envers tous, vous deviendrez un évangile vivant, une véritable église domestique . »
Et en cette fête de la Sainte Trinité, le Pape nous a présenté le défi de vivre à l’image de la Trinité dans notre église et dans nos familles, en étant capable de refléter la beauté de la Trinité, en évangélisant non seulement en paroles mais on pourrait dire par “irradiation” par la force de l’amour.
Qu’est ce qui a été le plus important pour Andre et moi en participant à cette 7e rencontre des familles? Un mot: Si, OUI. Cette expérience est si riche par les conférences, les paroles du Pape, mais aussi par le sentiment d’être un avec l’Eglise, de former une grande famille.En rencontrant des familles du monde entire, nous sentons en nous un fort désir de servir Dieu et les autres et d’être capable de partager cette experience de foi. Avec ce rassemblement l’Eglise s’est renforcée.
Nous espérons qu’en partageant ces quelques mots chaque jour, les personnes qui n’ont pas pu assister en personne ont pu sentir un peu de cette expérience de famille.
Peut-être que certains d’entre vous vont penser à participer à la prochaine rencontre des familles qui aura lieu à Philadelphie, aux USA, en 2015. Nous espérons vous y rencontrer! Et nous prions que selon la volonté de Dieu, notre “église domestique” puisse s’agrandir d’autres membres! Priez pour nous aussi!
Nous partons pour l’Irlande, pour le Congrès International Eucharistique é SDublin. Que Dieu vous bénisse, que vous reconnaissiez l’amour de Dieu pour chacun de vous et pour votre famille!
Marie and André Brunet