La Pape a nommé ce matin Mgr Pedro López Quintana nonce apostolique au Canada. Il succède à Mgr Luigi Ventura, aujourd’hui représentant du Saint-Siège en France. Mgr López Quintana est né à Barpastro en Espagne le 27 juillet 1953. Il a été ordonné prêtre par Jean-Paul II le 15 juillet 1980 pour le diocèse de Saint-Jacques de Compostelle. Titulaire d’un doctorat en droit canonique (Angelicum) et d’un post-doc en théologie dogmatique (Grégorienne), il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er février 1984.
Il a d’abord servi au Madagascar, aux Philippines et en Inde (de 1989 à 1991). En février 1998, il est nommé assesseur général de la Secrétairerie d’État. Le 12 décembre 2002, il est nommé archevêque titulaire d’Agropoli et fait nonce apostolique. Le 6 janvier 2003, il est ordonné évêque par Jean-Paul II avant d’être nommé nonce apostolique en Inde et au Népal, poste qu’il occupait jusqu’à maintenant.
Cette nomination sera une surprise pour plusieurs qui s’attendaient à ce que le poste laissé vacant par Mgr Ventura ne soit comblé qu’au début de 2010. Les enjeux de notre pays et de l’Église ici exigent-ils l’envoi d’une grosse pointure pour poursuivre ce que Mgr Ventura avait commencé? Il semble clair que Mgr López Quintana est un diplomate ferré et que son expérience sera d’un grand service dans un pays où les défis tant sur le plan social qu’ecclésial, ne manquent pas.
Plus de détails à Zoom ce jeudi.