![]()
Mes frères et sœurs, en ce mois de décembre, le Pape nous invite à prier pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir.
Comme le dit si bien saint Paul VI : « Si vous voulez la paix, travaillez pour la justice ». Pour ce faire, nous devons aller au-delà de la simple analyse des guerres et des conflits comme des pièces sur l’échiquier géopolitique, car cela déshumanise les personnes qui y sont impliquées volontairement ou involontairement.
Les vies perdues, les souffrances immenses endurées, les traumatismes réels subis… tout cela est arrivé à des êtres humains réels, tant à des soldats qu’à des civils.
Les guerres et les conflits menacent de nous plonger dans le désespoir, mais résistons-y ! Mettons notre espoir dans le Seigneur, qui est la source de tout espoir, qui est venu nous donner une paix que le monde ne peut donner. Il ne s’agit pas de prier pour que les problèmes du monde disparaissent, mais plutôt d’apprendre à voir le monde comme Dieu le voit.
Voici comment Dieu voit le monde : il voit la fracture et la souffrance ; il en est profondément ému parce qu’il nous aime ; et il envoie son Fils parmi nous pour nous donner l’espoir. Être ému par la souffrance n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe de refus de déshumaniser et d’être déshumanisé.
Luttons activement contre le sentiment de désespoir et accrochons-nous à l’espoir qu’est Dieu. Prions et luttons pour une paix qui, comme le décrit le pape Léon 14 , est désarmée et désarmante. Que Dieu vous bénisse aujourd’hui.