« Priez pour tous les prêtres que vous connaissez, qu’ils trouvent toujours auprès de vous accueil et réconfort » : c’est l’appel lancé par le Pape François aux nombreux fidèles réunis sur la Place St Pierre, pour l’audience générale.
Le prêtre, le serviteur de tous
« A côté des trois sacrements de l’initiation chrétienne, dont nous avons déjà parlé, se trouvent deux sacrements qui correspondent à deux vocations spécifiques dans l’Église : le sacrement du mariage et le sacrement de l’Ordre », et à ce dernier que le Pape a consacré sa catéchèse. « La personne ordonnée est habilitée à paître le troupeau du Christ dans la puissance de l’Esprit et selon son cœur », a affirmé François, qui a articulé son propos en trois points.
Le premier aspect : la personne ordonnée est mise à la tête de la communauté. Pour Jésus, cela signifie mettre sa propre autorité au service, comme il l’a lui-même montré et enseigné à ses disciples : « Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, et si quelqu’un veut être le premier parmi vous qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’Homme est venu non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude». (Mt 20,25-28 // Mc 10,42-45).
Le prêtre a toujours besoin de se convertir
Deuxième aspect : la personne ordonnée doit aimer passionnément l’Eglise, une caractéristique qui découle de cette union sacramentelle avec le Christ. « Le prêtre se consacre tout entier à sa communauté, et l’aime de tout son cœur : c’est sa famille ». Attention toutefois, prévient le Pape, à ne pas céder à la tentation de la considérer comme sa propriété, une possession personnelle. « Le Seigneur reste toujours l’Unique époux, et l’Eglise lui appartient, il ne fait qu’Un avec elle ».
Troisième aspect : quand le prêtre ne se nourrit plus de la prière, de l’écoute de la Parole de Dieu, de la célébration quotidienne de l’Eucharistie, et ne fréquente plus de façon assidue le Sacrement de la Réconciliation, il finit inévitablement par perdre de vue le sens authentique de son service et la joie qui vient d’une profonde communion avec le Seigneur Jésus.
« Un évêque ou un prêtre qui ne prie pas, ne célèbre pas quotidiennement la messe, ou ne va pas se confesser régulièrement deviennent médiocres, a lancé le Pape, sortant de son texte, et ne font pas de bien à l’Eglise ». Il est donc important que les fidèles aident leurs pasteurs « à prier, à écouter la Parole de Dieu, à se confesser», cela, pour leur « propre sanctification ».
«Comment fait-on pour être prêtre ? s’est alors interrogé le Pape. Où se vendent les entrées ? Non, elles ne se vendent pas. C’est un appel de Dieu ». Et s’adressant aux jeunes présents sur la place Saint-Pierre : «
si vous ressentez au fond de votre cœur cet appel, sachez qu’il vient de Dieu, et qu’il faut le conserver », prier pour qu’il croisse et porte du fruit pour toute l’Eglise.
Et François d’inviter les fidèles « à prier souvent pour tous les prêtres que vous connaissez, en particulier pour ceux qui sont en difficulté, ou qui ont besoin de retrouver la fraicheur de leur vocation. Qu’ils trouvent toujours auprès de vous accueil et réconfort ».
Radio Vatican