
« … le vrai bonheur, jeunes gens, ne réside pas dans les plaisirs du monde et dans les choses terrestres, mais dans la paix de la conscience, que nous ne pouvons avoir que si nous sommes purs de cœur et d’esprit. » – Bienheureux Pier Giorgio Frassati
Entre 17 et 25 ans, beaucoup de jeunes pensent à obtenir de bonnes notes, à obtenir leur diplôme et à trouver un emploi. Toutes ces préoccupations sont réalistes et pratiques, auxquelles il faut faire face lorsqu’on termine ses études et qu’on entre dans la vie active. Je me souviens avoir été préoccupée par les dissertations, les examens de mi-semestre, les examens finaux et que dois-je faire de ma vie après l’obtention de mon diplôme universitaire.
Avec le recul, j’apprécie cette période formatrice. J’ai consacré mon temps et mon énergie au bénévolat dans ma paroisse, sur le campus et à l’étranger, au Pérou et en République dominicaine. J’aurais aimé l’apprécier davantage à l’époque et comprendre que servir était suffisant, que le bien-être spirituel et la proximité avec Dieu sont plus gratifiants que n’importe quelle récompense terrestre.
Le bienheureux Pier Giorgio Frassati, qui sera canonisé avec le bienheureux Carlo Acutis le 7 septembre, a également consacré sa vie au service des autres. Dès l’âge de 17 ans jusqu’à sa mort à 24 ans, Frassati a mené une vie pleine de sens, orientée vers le Christ, faite de prière, de service et d’aventure. Il a servi les malades et les habitants des bidonvilles de Turin, donnant de la nourriture, de l’argent et des médicaments à ceux et celles qui en avaient besoin. Il allait à l’école, recevait chaque jour la communion et priait le rosaire ; mais pendant son temps libre, il faisait du ski, du snowboard, de la randonnée, de l’équitation et de l’escalade. Pendant ses ascensions, il priait et discutait de foi avec ses amis. Frassati avait beaucoup d’amis ; c’était un farceur et un leader naturel.
Frassati (quatrième à partir de la droite) lors d’un séjour au ski avec ses amis.
C’est vraiment magnifique de voir comment une activité de loisirs ou un voyage peut être une occasion de croissance spirituelle. Je me souviens que lors d’un voyage de snowboard / ski avec mes amis, nous sommes retournés à notre hébergement pour la soirée et avons prié le rosaire ensemble. De plus, il y a quelques années, lors de la fête de l’Immaculée Conception, j’ai assisté à la messe avec mes parents le matin, j’ai travaillé à la bibliothèque pendant la journée, puis je suis allé skier avec mon frère lors de cette fraîche nuit de décembre. C’était la première fois que je skiais depuis dix ans. Lors de mon dernier séjour au ski, j’avais essayé le snowboard, et j’étais très intimidée à l’idée de descendre Grouse Mountain de nuit. Mais ce fut une activité rafraîchissante et amusante qui a couronné une journée de fête spéciale.
La vie de Frassati nous rappelle qu’une vie sainte n’est pas seulement solennelle, pieuse et sacrificielle. Elle est aussi remplie de joie lorsque nous cherchons Dieu en toutes choses : en servant les pauvres, en récitant simplement le rosaire, en descendant une piste de ski dans une montée d’adrénaline, en admirant la vue impressionnante depuis le sommet d’une falaise, en profitant de la liberté de monter à cheval par une journée ensoleillée. Frassati nous invite à le suivre Verso L’Alto qui veut dire « Vers les hauteurs », et à trouver Dieu dans la beauté et la splendeur de la nature, dans la présence de nos ami.es et dans l’humble service de nos voisin.es.
Bienheureux Pier Giorgio Frassati, priez pour nous !

