Discours de Sa Sainteté le Pape François
Rencontre avec les Jeunes Asiatiques
Solmoe, Sanctuaire des martyrs coréens
15 août 2014
Chers amis,
‘‘Il est heureux que nous soyons ici’’ (Mt 17, 4). Ces paroles ont été prononcées par saint Pierre sur le Mont Thabor alors qu’il était en présence de Jésus transfiguré dans la gloire. Il est vraiment heureux que nous soyons ici, ensemble, en ce sanctuaire des Martyrs coréens, dans lesquels la gloire du Seigneur s’est révélée à l’aube de la vie de l’Église dans ce pays. En cette belle assemblée, qui réunit de jeunes chrétiens de toute l’Asie, nous pouvons presque ressentir la gloire de Jésus présente au milieu de nous, présente dans son Église qui embrasse chaque nation, langue et peuple, présente dans la puissance de l’Esprit Saint qui renouvelle, rajeunit et vivifie toute chose !
Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et pour le don de votre enthousiasme, pour vos chants joyeux, vos témoignages de foi et pour vos belles expressions de la variété et de la richesse de vos différentes cultures. Je remercie particulièrement les trois jeunes qui ont partagé avec moi vos espérances, vos problèmes et vos préoccupations ; je les ai écoutés avec attention et je les garderai en mémoire. Je remercie Mgr Lazzaro You Heung-sik pour son adresse de bienvenue et je vous salue tous du fond du mon cœur.
Cet après-midi, j’aimerais réfléchir avec vous sur un aspect du thème de cette Sixième Journée Asiatique de la Jeunesse : ‘‘La gloire des martyrs brille sur vous’’. Tout comme le Seigneur a fait briller sa gloire dans l’héroïque témoignage des martyrs, de la même manière il veut faire briller sa gloire dans vos vies et, à travers vous, illuminer la vie de ce vaste continent. Aujourd’hui, le Christ frappe à la porte de votre cœur. Il vous appelle à vous lever, à rester éveillés et alertes, et à voir les choses qui, dans la vie, sont vraiment importantes. Mieux, il vous demande d’aller sur les routes et sur les chemins du monde, frappant aux portes du cœur des gens, les invitant à le recevoir dans leurs vies.
Cette grande assemblée des jeunes asiatiques nous permet de voir quelque chose de ce que l’Église, elle-même, est appelée à être dans l’éternel projet de Dieu. Ensemble, avec les jeunes de partout, vous voulez aider à construire un monde où nous vivrons tous ensemble dans la paix et dans l’amitié, dépassant les barrières, réparant les divisions, rejetant la violence et les préjugés. C’est exactement ce que Dieu veut pour nous. L’Église est appelée à être semence d’unité pour la famille humaine tout entière. Dans le Christ, toutes les nations et tous les peuples sont appelés à une unité qui ne détruit pas la diversité mais qui la reconnaît, la réconcilie et l’enrichit.
Combien l’esprit du monde semble loin de cette magnifique vision et de ce projet ! Combien de fois les semences de bien et d’espérance que nous essayons de jeter en terre semblent étouffées par les germes d’égoïsme, d’hostilité et d’injustice, non seulement autour de nous, mais encore dans nos cœurs. Nous sommes préoccupés par l’inégalité croissante dans nos sociétés entre riches et pauvres. Nous voyons des signes d’une idolâtrie de la richesse, du pouvoir et du plaisir qui s’obtiennent à un prix très élevé dans la vie des hommes. Près de nous, tant de nos et jeunes de notre âge, même s’ils vivent dans un monde d’une grande prospérité matérielle, souffrent de pauvreté spirituelle, de solitude et de désespoir silencieux. Dieu semble absent du tableau. C’est presque comme si un désert spirituel commençait à s’étendre à travers notre monde. Cela affecte les jeunes aussi, leur volant l’espérance et même, dans trop de cas, la vie elle-même.
Cependant, c’est dans ce monde que vous êtes appelés à témoigner de l’Évangile de l’espérance, l’Évangile de Jésus Christ, et de la promesse de son Royaume. Dans les paraboles, Jésus nous enseigne que le Royaume vient dans le monde humblement, se développant silencieusement, et cependant sûrement, chaque fois qu’il est accueilli par des cœurs ouverts à son message d’espérance et de salut. L’Évangile nous enseigne que l’Esprit de Jésus peut apporter une vie nouvelle à chaque cœur humain et peut transformer chaque situation, même apparemment les plus désespérées. Voilà le message que vous êtes appelés à partager avec les jeunes de votre âge : à l’école, dans vos lieux de travail, dans vos familles, à l’université et dans vos communautés. Puisque Jésus est ressuscité des morts, nous savons qu’il a ‘‘les paroles de la vie éternelle’’ (Jn 6, 68), que sa parole a le pouvoir de toucher chaque cœur, de vaincre le mal par le bien, de changer et de racheter le monde.
Chers jeunes amis, en notre temps le Seigneur compte sur vous ! Il est entré dans vos cœurs le jour de votre baptême ; il vous a donné son Esprit le jour de votre confirmation ; et il vous fortifie constamment par sa présence dans l’Eucharistie, de sorte que vous puissiez être ses témoins devant le monde. Êtes-vous prêts à lui dire ‘‘oui’’ ? Êtes-vous prêts ?
Permettez-moi de vous faire trois suggestions sur la façon dont vous pouvez être d’authentiques et joyeux témoins de l’Évangile. Pensez-y et cherchez à en faire votre règle de vie.
La première : comptez sur la force que le Christ vous donne. Ne perdez jamais l’espérance dans la vérité de sa parole et le pouvoir de sa grâce ! Vous avez été baptisés dans son passage de la mort à la vie, et confirmés dans la puissance du Saint-Esprit qui demeure dans vos cœurs. Ne doutez jamais de cette force spirituelle !
La seconde : restez auprès du Seigneur dans la prière quotidienne. Adorez Dieu. N’oubliez pas d’adorer le Seigneur. Que son Esprit élève vos cœurs et vous aide à connaître et à faire la volonté du Père. Puisez joie et force dans l’Eucharistie. Que vos cœurs soient purs et bien disposés, grâce à la réception régulière du Sacrement de Pénitence. Je voudrais que vous preniez une part active et généreuse à la vie de vos paroisses. En outre, ne négligez pas l’Évangile de l’amour ; essayez de vous impliquer le mieux que vous pouvez dans les œuvres de charité.
Enfin, comme vous êtes entourés de tant de lumières contraires à l’Évangile, je vous demande que chacune de vos pensées, de vos paroles et de vos actions soit guidée par la sagesse de la Parole du Christ et par le pouvoir de sa vérité. Il vous enseignera comment évaluer chaque chose, et, jour après jour, à savoir quels projets il a pour vous. S’il vous appelle à le servir dans le sacerdoce ou la vie religieuse, il vous donnera la grâce de ne pas avoir peur de dire oui ! Il vous montrera le chemin vers le vrai bonheur et le vrai épanouissement.
Le moment est arrivé où je dois prendre congé de vous. Je serai heureux de vous revoir ces jours-ci et de vous parler de nouveau lorsque nous nous rassemblerons pour la Messe dimanche. Pour le moment, remercions le Seigneur pour les bénédictions de ce temps passé ensemble et demandons-lui la force d’être de fidèles et joyeux témoins de son amour à travers l’Asie et le monde entier.
Puisse Marie, notre Mère, veiller sur vous et vous garder auprès de Jésus son Fils. Et que du ciel, saint Paul-Paul II, qui a mis en route les Journées Mondiales de la Jeunesse, vous accompagne toujours. Avec grande affection, je vous donne ma bénédiction.