« L’Eucharistie doit vraiment toucher notre existence et notre cœur », le Pape l’a rappelé ce mercredi matin lors de l’audience générale. François poursuivait sa série de catéchèses sur les sacrements. Après le baptême et la confirmation, il a donc consacré pour la deuxième fois sa catéchèse à l’Eucharistie. « Elle ne doit pas être seulement comme une parenthèse qui ne transformerait pas notre vie, a-t-il souligné, l’Eucharistie est une action du Christ, elle est la source de la mission de l’Eglise ».
« Comment vivons-nous l’Eucharistie, que représente-t-elle pour nous ? » : le pape François, dans sa catéchèse, amène les fidèles à réfléchir au sens de ce sacrement et à la manière dont il se reflète dans leur vie. Le premier indice qui nous permet de comprendre si nous vivons l’Eucharistie de manière positive, indique le pape, réside dans « la manière de regarder et de considérer les autres.Tous, nous allons à la messe parce que nous aimons Jésus et que nous voulons participer à sa passion et à sa Résurrection, mais aimons-nous, comme Jésus voudrait que nous aimions nos frères et sœurs les plus nécessiteux ? ».
La grâce de se sentir pardonné
Le Pape François prend alors un exemple très concret. « A Rome ces jours-ci, affirme-t-il, nous avons vu tant de problèmes sociaux liés soit à la pluie qui a endommagé des quartiers entiers, soit au manque de travail. Quand je vais à la messe, comment est-ce que je vis cela ? Est-ce que je pense à soutenir ces personnes, est-ce que je prie pour elles ? Demandons à Jésus, Jésus que nous recevons dans l’Eucharistie, de nous aider à les aider ».
Le deuxième indice très important est la grâce de se sentir pardonné et prêt à pardonner, précise François : « Puisque le Christ s’est livré pour le pardon des péchés, la messe nous donne-t-elle la grâce de nous sentir pardonnés et de pardonner à notre tour ? Si chacun de nous ne ressent pas le besoin de la Miséricorde de Dieu mieux vaut qu’il n’aille pas à la messe ! » s’est exclamé le Pape.
L’Eucharistie, cohérence entre liturgie et vie
Pour François, nous allons à la messe parce que nous sommes des pécheurs et que nous voulons recevoir le pardon de Jésus. Le troisième indice, explique enfin le Saint-Père, est le rapport entre la célébration eucharistique et la vie de notre communauté chrétienne : « l’Eucharistie est une action du Christ, elle est la source de la mission de l’Eglise. Par elle, il veut entrer dans notre existence pour que, dans chaque communauté chrétienne, il y ait cohérence entre la liturgie et la vie ». Une cohérence sur le fond qui est essentielle pour François, car « une célébration peut être impeccable d’un point de vue extérieur, très belle, mais s’il n’y a pas de cohérence entre la liturgie et la vie, elle risque d’être stérile, de ne pas nous conduire à la rencontre de Jésus ».
A la fin de sa catéchèse, le Pape a adressé un salut particulier aux jeunes, les invitant à participer chaque dimanche à l’Eucharistie « afin d’y rencontrer le Christ qui donne sa vie pour nous. C’est là que nous trouvons la grâce de transformer notre vie en profondeur, et nos relations avec les autres » a dit François.
A noter que le Pape est arrivé plus tôt que d’habitude et à pied pour saluer la foule de fidèles présents à l’audience générale. Il a tout de même effectué le traditionnel tour de la place en jeep à la fin de sa catéchèse.
Radio Vatican