« L’Église, chemin et germe du Royaume »
Le Pape a poursuivi ce mercredi sa catéchèse sur l’Église, lors de l’audience générale place Saint-Pierre. L’Église est un pèlerinage vers le Royaume a-t-il expliqué. François a puisé dans le Concile Vatican II pour illustrer ses propos. « Le Concile nous a bien présenté une réalité qu’il ne faut jamais oublier : l’Eglise n’est pas une réalité statique mais est en chemin dans l’histoire, vers le but ultime et merveilleux du Royaume des Cieux, dont l’Église de la terre est le germe ». Les disciples de Jésus se posaient déjà la question de savoir quand aurait lieu cet avènement, une question que nous nous posons encore aujourd’hui a relevé le Pape.
« Nous ignorons le jour de la fin de l’humanité et la façon dont l’univers sera transformé. Mais nous savons que Dieu nous prépare une terre nouvelle où habitera la justice, et où tous nos désirs de paix et de bonheur seront comblés » a poursuivi le Saint-Père. Ainsi, il est beau de percevoir qu’il y a une continuité entre cette Église du Ciel et celle qui est encore en chemin sur la terre.
Toute la Création appelée à être sauvée de la mort
« L’élément déterminant pour notre salut et notre participation à ce bonheur est que nous appartenions au Christ », a encore souligné le Pape ; et tous ceux qui lui appartiennent, vivants ou défunts, sont déjà unis : les Saints, du Ciel, nous soutiennent, intercèdent pour nous, et nous-mêmes, nous prions pour soulager les âmes de ceux qui attendent la béatitude éternelle. De plus, comme le rappelle Saint-Paul, c’est toute la Création qui est appelée à être libérée du mal et de la mort, lorsque Dieu portera toute chose à sa plénitude d’être, de beauté et de vérité.
« Quand nous pensons à ces réalités stupéfiantes qui nous attendent, nous nous rendons compte qu’appartenir à l’Eglise est vraiment un don merveilleux » a conclu le Pape, demandant à la Vierge Marie, mère de l’Église, de toujours veiller sur notre chemin, et de nous aider à être, comme elle, des signes joyeux de confiance et d’espérance parmi nos frères ».
«Agrippez-vous à votre foi» lance le Pape aux chrétiens d’Orient
« La violence, la souffrance et la gravité du péché doivent nous pousser à tout remettre à la justice de Dieu qui jugera chacun selon ce qu’il a accompli ». Lors de son adresse aux fidèles de langue arabe, le Pape François a invité les chrétiens venant d’Irak et du Moyen-Orient à être forts. « Agrippez-vous à l’Eglise et à votre foi afin de purifier le monde avec votre confiance ; transformez avec votre espérance et soignez avec votre pardon, avec l’amour et la patience de votre témoignage ! Que le Seigneur vous protège et vous soutienne » a lancé le Saint-Père à l’adresse de ces chrétiens qui souffrent.
François a également demandé à chacun de prier pour son prochain déplacement en Turquie afin que « cette visite de Pierre à son frère André porte des fruits de paix, de sincère dialogue entre les religions et de concorde au sein de la nation turque ». Le Pape est attendu vendredi à Ankara puis Istanbul pour un voyage de trois jours en terre turque, le sixième voyage apostolique de son pontificat.
Radio Vatican