Chers frères et sœurs dans le Christ,
Les célébrations pascales débutent dans un élan de joie : Exultez de joie, multitude des anges, exultez, serviteurs de Dieu, sonnez cette heure triomphale et la victoire d’un si grand roi ! Sois heureuse aussi, notre terre, irradiée de tant de feu car il t’a prise dans sa clarté et son règne a chassé ta nuit !
Le plan de Dieu est de nous racheter de nos péchés afin que nous puissions renouer notre amitié avec lui. Cela s’est accompli dans la mort et la résurrection du Christ ! Dieu s’est fait homme et est venu jusqu’à nous en son Fils Jésus afin que nous puissions connaître la joie que procure l’espérance en la vie éternelle, une joie qui se manifeste de manière toute spéciale en ce jour de Pâques.
Notre Seigneur Jésus Christ est venu apporter à chacun, chacune, d’entre nous sa joie et sa paix. Il nous a envoyé son Esprit Saint et nous a fait don de lui-même dans la ’fraction du pain’ – dans l’Eucharistie.
Les premiers apôtres – à qui le Christ ressuscité est apparu – ont proclamé avec joie la Bonne nouvelle de la résurrection, ainsi que de notre entrée dans une vie nouvelle avec Lui. Aujourd’hui, l’Église continue à transmettre au monde entier ce même message qu’elle a reçu des apôtres : Jésus, le crucifié, est ressuscité d’entre les morts et il est toujours présent auprès de nous.
Dans sa récente Exhortation apostolique Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile), le pape François nous rappelle que Dieu nous aime et qu’il veut, avant tout, notre bonheur. Voilà pourquoi il nous a envoyé son Fils Jésus. Voilà en quoi consiste le don de l’Esprit Saint : La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours (EG, no1).
Ressuscité et bien vivant, Jésus se donne encore à nous dans l’Eucharistie, actualisation bien réelle du Mystère pascal. Aujourd’hui, partout dans nos églises, nous le reconnaissons toujours à la ‘fraction du pain’ (Luc 24, 35).
D’où l’importance de l’Eucharistie dans la vie de ceux et celles qui cherchent à nourrir leur vie spirituelle. Nous mettons notre foi en danger si nous cessons de recevoir Jésus dans la communion eucharistique, si nous cessons de célébrer la victoire que le Christ a remportée pour nous par sa mort et sa résurrection.
En ce jour, alors que l’Église célèbre la victoire du Christ – et, grâce à lui, on peut maintenant dire également notre victoire sur la mort – je vous invite à renouer votre engagement à participer à la messe chaque dimanche, car chaque dimanche c’est cette même victoire du Christ que nous célébrons, c’est cette même joie que nous partageons. Voilà un chemin qui nous conduit pleinement à la vie avec le Christ, un chemin que Dieu souhaite pour chacun, chacune, de nous.
Le pape François invite tous les disciples – toute l’Église, notre diocèse, nos paroisses, nos mouvements chrétiens – à se faire missionnaires. Les disciples se mettent à l’écoute du Christ chaque jour. Les missionnaires partagent la Bonne nouvelle avec les autres : leurs familles; leurs collègues à l’école et au travail, ainsi que dans leurs loisirs.
Que Dieu vous bénisse.
Joyeuses Pâques !
L’archevêque d’Ottawa,
+Terrence Prendergast, s.j.