Chaque année, le temps liturgique nous invite à prendre le temps de nous réexaminer intérieurement par le jeûne et la prière. Cette période toute spécialement dédiée à la conversion est ce que l’on appelle le carême. En effet, à l’exemple de Jésus qui a passé 40 jours au désert, les chrétiens sont invités à se mettre sur Son chemin par la pénitence, la prière et l’aumône. Le but de tout cela ? Nous rapprocher du Seigneur et lui manifester jusqu’à quel point nous tenons à sa Présence dans notre vie. Sur ce chemin, plusieurs voies s’offrent à nous.
L’une d’elles se trouve dans une plus grande attention à l’écoute de la Parole de Dieu. Toutefois, cette Parole nécessite parfois de nous être expliquée de manière à ce qu’elle puisse donner du sens à notre vie de tous les jours. Dans cette optique, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, a commencé une série de dix catéchèses sur la Théologie du corps de saint Jean-Paul II dont trois se tiennent durant le présent carême; la première ayant eu lieu le 2 mars dernier. Nous sommes donc tous invités à nous rendre à la cathédrale Marie-Reine-du-monde de Montréal les lundis 9 et 16 mars prochains. Fort heureusement, puisqu’il n’est pas possible à tous d’être physiquement présents à ces rencontres, le diocèse de Montréal, en collaboration avec la Télévision Sel + Lumière, propose la diffusion de ces catéchèses sur le chaîne YOUTUBE du Diocèse de Montréal. Voilà une belle façon de vivre le carême cette année et d’approfondir sa connaissance de l’Enseignement de l’Église.
La pratique plus intense de la prière est une autre façon de se rapprocher du Christ durant le carême. En cette année de préparation au Synode des évêques sur la famille qui se déroulera au mois d’octobre prochain, quoi de mieux que de confier notre vie spirituelle et celle de notre famille au bon saint Joseph. Providentiellement, l’année liturgique 2015 permet d’inclure dans notre démarche pénitentielle un brin de réconfort par la célébration de la Neuvaine à Saint Joseph. Cette Neuvaine débutera le mardi 10 mars prochain à l’Oratoire Saint Joseph de Montréal. Et pourquoi pas un pèlerinage à l’Oratoire du Mont-Royal pour nous rapprocher de Jésus par celui qui fut son père adoptif, sans oublier une visite au tombeau du saint Frère André toujours disposé à intercéder pour nous et ainsi nous accorder de Dieu les élans nécessaires à la conversion de notre cœur. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, Sel + Lumière, en collaboration avec l’Oratoire Saint Joseph et les Pères de Sainte-Croix, offre la télédiffusion de la Messe de la Neuvaine tous les jours du 10 au 18 mars prochains à 19h30. Enfin, la Messe de la fête de Saint Joseph de 8 :00 le matin sera présidée par le Père Thomas Rosica c.s.b, Président Directeur Général de Sel et Lumière média.
Bonne continuation de Carême de la part de toute l’équipe de S + L.