Une rencontre qualifiée de moment de profonde communion par le directeur de la salle de Presse le père Federico Lombardi sj, . Voici quelques details de cette rencontre historique entre le Pape Francois et Benoit XVI, pape émérite.
Le pape François s’est rendu en hélicoptère du Vatican à Castel Gandolfo, où réside Benoît XVI depuis la fin de son pontificat. A son arrivée, François a été accueilli par son prédécesseur en personne. La visite a duré un peu moins de trois heures et s’est déroulée tré simplement.
C’est par une accolade de Benoît XVI que François a éte accueilli en sortant de l’hélicoptère.
Les premiers mots du nouveau pape au pape émérite ont été: « nous sommes frères ». Les deux hommes se sont retrouvés pour un moment de prière dans la chapelle du palais apostolique de Castel Gandolfo . Quand Benoît XVI a voulu offrir à son successeur la place d’honneur, François lui a répondu « qu’en frères », il voulait qu’ils s’agenouillent ensemble au même banc. Image inédite deux papes, à genoux, priant ensemble.
François a offert une icône à Benoit XVI. Puis ils se sont rendus tous deux dans la bibliothèque du palais, pièce où le Pape reçoit les invités de marque. Leur rencontre a duré 45 minutes. Ils ont terminé en déjeunant en présence de leur secrétaire.
Ce n’est pourtant pas le premier échange entre François et Benoît XVI. Avant ce face-à-face, le nouveau pape avait déjà téléphoné deux fois à son prédécesseur. Une première fois le soir même de son élection, le 13 mars. Enfin, à chaque fois qu’il prend la parole, le pape en exercice exprime toujours sa gratitude et celle de l’Eglise au pape émérite pour son pontificat.