Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux en 2024

La visite du pape en Corse met en lumière la diversité de la spiritualité du catholicisme méditerranéen

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption d’Ajaccio et ses environs. Le bateau de pêche bleu au premier plan évoque l’identité insulaire méditerranéenne de la Corse. Wikimedia Commons.

Le pape François s’apprête à effectuer un dernier voyage apostolique avant la fin de l’année 2024.

Le dimanche 15 décembre, il se rendra à Ajaccio, sur l’île de Corse, de l’autre côté de la mer Tyrrhénienne, en Méditerranée. L’île se trouve au nord de l’île italienne de Sardaigne et est assez proche de l’Italie continentale, mais a longtemps été un territoire français. Comme le Saint-Père se rend techniquement en France, il s’agit de son 47e voyage à l’étranger.

L’objectif principal de sa visite est de s’adresser au congrès La Religiosité Populaire en Méditerranée, une conférence consacrée à la vie spirituelle et liturgique de la région. Il prononcera le discours de clôture du congrès et dirigera un service de prière avec le clergé, les religieux et les séminaristes du diocèse à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Plus tard, il célébrera la messe sur la place d’Austerlitz, une place en plein air où se trouve une statue de l’empereur légendaire et compliqué Napoléon Bonaparte, qui est né à Ajaccio. Le pape rencontrera brièvement le président français Emmanuel Macron avant de retourner à Rome.

La situation et l’histoire de la Corse en tant que point de passage dans la Méditerranée en font un lieu privilégié pour la conférence. Le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, a expliqué à Vatican News que la conférence réunira des évêques de Sicile, de Sardaigne, d’Espagne et de France qui présentent des exposés sur les dévotions populaires et les processions liturgiques publiques. Il a déclaré que la conférence vise à « proposer une formation théologique sur la manière d’évangéliser par les traditions populaires ce qui peut être important aussi pour la vie de l’Église ».

Il est tout à fait approprié que la conférence culmine avec le discours du Pape François. Sa visite en Corse s’inscrit dans le prolongement d’un thème majeur de ce pontificat : un appel urgent à célébrer et à préserver la Méditerranée en tant que lieu de rencontre humaine mondiale. Cette attention portée à la Méditerranée a été introduite pour la première fois lors de son voyage pénitentiel à Lampedusa en 2013, et a été exprimée plus récemment lors de sa visite à Marseille en 2023 pour la conférence des Rencontres Méditerranéennes. Cette fois-ci, le pasteur en chef de l’Église et le Congrès de La Religiosité Populaire se tourneront vers la puissance de la spiritualité et de la dévotion populaire pour favoriser cette rencontre.

Sel + Lumière TV a le plaisir de diffuser l’Angélus du Pape François avec les évêques, les prêtres et les séminaristes à 10h30 HE / 7h30 HP et la célébration de la Sainte Messe sur la place d’Austerlitz à 18h00 HE / 15h00 HP.

Un consistoire est une réunion officielle de tous les cardinaux ou d'une partie d'entre eux, convoquée par le Pape. Les cardinaux, en tant que groupe, agissent comme conseillers du Saint-Père, qui peut les rassembler pour les consulter sur des questions majeures concernant l'Église. En outre, pour créer de nouveaux cardinaux, il doit publier un décret public en présence des autres cardinaux. Il s'agira du neuvième consistoire du pape François pour la création de nouveaux cardinaux.  Secured By miniOrange