Sainte Geneviève

A la découverte des Saints et Saintes…

Nous fêtons aujourd’hui, 3 janvier, Sainte Geneviève.

Blog - SaintGenevieveGeneviève est née en 422 dans les environs de Paris. Très jeune, elle se consacre à Dieu et mène une vie d’ascète. Elle est d’ailleurs remarquée par sa piété et sa force de caractère par Saint Germain, évêque d’Auxerre.

Lorsque ses parents meurent, elle part vivre à Paris et exerce la charge de membre du conseil municipal détenue par son père. Au début, les Parisiens sont hostiles à cette jeune femme, ses visions et prophéties. Mais elle gagne rapidement leur confiance notamment en 451, lorsqu’Attila envahit la Gaule. Geneviève exhorte les Parisiens à ne pas abandonner la ville, à jeûner et à prier. Les Barbares détournent finalement leur route. Sainte Geneviève devient alors bienfaitrice de la capitale.

Quelque temps plus tard, elle est à l’origine de la construction de la première basilique de la capitale, Saint-Denis.

sainte-GenevieveEn 486, elle témoigne à nouveau de sa fidélité pour la ville de Paris lorsque par son courage, elle sauve les Parisiens d’une terrible famine. Malgré le danger, elle longe la Seine pour quémander de la nourriture dans les campagnes. Elle revient avec onze bateaux chargés de vivres qu’elle distribue aux plus pauvres des Parisiens.

Elle devient ensuite la conseillère du roi Clovis et le convainc de construire une nouvelle église au cœur de Paris dédiée aux saints Pierre et Paul.

Elle meurt en 502. Elle a alors 89 ans. Elle est enterrée aux côtés du roi Clovis et de la reine Clotilde. Sainte Geneviève est la sainte patronne de Paris et des gendarmes.