(photo:Credit CNS/Paul Haring) Vous trouverez ci-dessous le texte de l’homélie du pape François telle que prononcée lors de la Messe au camp diocésain de Soamandrakizay, Madagascar:
L’Évangile nous a dit que de « grandes foules faisaient route avec Jésus » (Lc 14, 25). Comme ces foules qui se massaient sur le parcours de Jésus, vous êtes venus nombreux pour accueillir son message et pour vous mettre à sa suite. Mais vous savez bien que le fait demarcher à la suite de Jésus n’est pas de tout repos. L’évangile de Luc rappelle aujourd’hui eneffet les exigences de cet engagement.
Il est important de noter que ces prescriptions sont données dans le cadre de la montéede Jésus à Jérusalem, entre la parabole du banquet où l’invitation est ouverte à tous(spécialement aux personnes rejetées qui vivent dans les rues et sur les places, aux carrefours) ;et les trois paraboles appelées de la miséricorde, où l’on organise la fête quand ce qui est perduest retrouvé, quand celui qui semblait mort est accueilli, fêté et rendu à la vie dans la possibilitéd’un nouveau départ. Toute renonciation chrétienne n’a de sens qu’à la lumière de la joie et dela fête de la rencontre avec Jésus-Christ.
La première exigence nous invite à regarder nos relations familiales. La vie nouvelle que le Seigneur nous propose semble inconfortable et se transforme en injustice scandaleuse pourceux qui croient que l’accès dans le Royaume des Cieux peut seulement se limiter ou se réduire aux liens du sang, à l’appartenance à un groupe déterminé, à un clan ou à une cultureparticulière. Quand la “parenté” devient la clé décisive et déterminante de tout ce qui est juste et bon, on finit par justifier et jusqu’à “consacrer” certaines pratiques qui aboutissent à la culture du privilège et de l’exclusion (favoritismes, clientélismes et, par conséquent corruption).L’exigence du Maître nous amène à élever notre regard et nous dit : quelqu’un qui n’est pas capable de voir l’autre comme un frère, d’être ému par sa vie et par sa situation, au-delà de son origine familiale, culturelle, sociale « ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 26). Son amour etson dévouement, c’est un don gratuit en faveur de tous et pour tous.
La seconde exigence nous montre combien il est difficile de se mettre à la suite du Seigneur quand on veut identifier le Règne des Cieux avec ses propres intérêts personnels ouavec la fascination d’une idéologie quelconque qui finit par instrumentaliser le nom de Dieu oula religion pour justifier des actes de violence, la ségrégation et même l’homicide, l’exil, le terrorisme et la marginalisation. L’exigence du Maître nous encourage à ne pas manipuler l’Evangile par de sombres réductionnismes, mais à construire l’histoire dans la fraternité et lasolidarité, dans le respect gratuit de la terre et de ses dons contre toute forme d’exploitation ;avec l’audace de vivre le « dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la reconnaissance réciproque comme méthode et critère » (Document sur la fraternité humaine, Abu Dhabi, 4 février 2019) ; en ne cédant pas à la tentation de certaines doctrinesincapables de voir grandir ensemble le bon grain et l’ivraie dans l’attente du maître de lamoisson (cf. Mt 13, 24-30).
Et, enfin : combien il peut être difficile de partager la vie nouvelle que le Seigneur nous offre quand nous sommes continuellement poussés à nous justifier face à nous-mêmes, en croyant que tout provient exclusivement de nos forces et de ce que nous possédons ! Quand lacourse à l’accumulation devient étouffante et accablante – comme nous avons entendu dans la première lecture – aggravant l’égoïsme et l’utilisation de moyens immoraux. L’exigence duMaître est une invitation à retrouver la mémoire reconnaissante et à prendre conscience que,bien plus qu’une victoire personnelle, notre vie et nos capacités sont le fruit d’un don (cf.Exhort. ap. Gaudete et exsultate, n. 55) tissé entre Dieu et beaucoup de mains silencieuses de personnes dont nous ne parviendrons à connaître les noms que dans la manifestation du Règne des Cieux.
Avec ces exigences, le Seigneur veut préparer ses disciples à la fête de l’irruption duRègne de Dieu, en les libérant de cet obstacle dangereux, en définitive, un des pires esclavages : le vivre pour soi-même. C’est la tentation de se replier dans son petit univers qui finit parlaisser peu d’espace pour les autres : les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, on n’a plus d’enthousiasme à faire le bien… Beaucoup de personnes en se renfermant, peuvent se sentir “apparemment” en sécurité, mais finissent par se transformer en personnes amères, plaintives, sans vie. Ce n’est pas l’option d’une vie digne et pleine, ce n’est pas cela le désir de Dieu pour nous, ce n’est pas la vie dans l’Esprit qui jaillit du cœur du Christ ressuscité (cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n. 2).
Sur le chemin vers Jérusalem, le Seigneur, avec ces exigences, nous invite à élever le regard, à ajuster les priorités et surtout à créer des espaces pour que Dieu soit le centre et l’axede notre vie.
Regardons autour de nous : combien d’hommes et de femmes, de jeunes, d’enfantssouffrent et sont totalement privés de tout ! Cela ne fait pas partie du plan de Dieu. Comme elle est urgente, cette invitation de Jésus à mourir à nos enfermements, à nos individualismes orgueilleux pour laisser triompher l’esprit de fraternité – qui naît du côté ouvert de Jésus-Christ, d’où nous naissons comme famille de Dieu – et où chacun peut se sentir aimé, parce que compris, accepté et valorisé dans sa dignité. «Devant la dignité humaine piétinée, souvent on reste les bras croisés ou on ouvre les bras, impuissants face à la force obscure du mal. Mais le chrétien ne peut rester les bras croisés, indifférent, ou les bras ouverts, fataliste, non. Le croyant tend la main, comme fait Jésus avec lui» (Homélie à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres, 18 novembre 2018).
La Parole de Dieu que nous avons écoutée nous invite à reprendre la route et à oser faire ce saut qualitatif et à adopter cette sagesse du détachement personnel comme base pour la justice et pour la vie de chacun de nous : parce qu’ensemble nous pouvons lutter contre toutesces idolâtries qui focalisent notre attention sur les sécurités trompeuses du pouvoir, de la carrière et de l’argent et sur la recherche des gloires humaines.
Les exigences que Jésus indique cessent d’être lourdes quand nous commençons à goûterla joie de la vie nouvelle que lui-même nous propose : la joie qui naît de savoir qu’Il est lepremier à sortir pour nous chercher à la croisée des chemins, même quand nous sommes perdus comme cette brebis ou ce fils prodigue. Que cet humble réalisme nous pousse à assumer lesgrands défis, et vous donne l’envie de faire de votre beau pays un lieu où l’Evangile se fait vie, et où la vie soit pour la plus grande gloire de Dieu.
Engageons-nous et faisons nôtres les projets du Seigneur. [01363-FR.01] [Texte original: Italien]
Quelques minutes après la célébration de l’Eucharistie, le Saint-Père a présidé la récitation de la prière de l’Angelus. Précédant la traditionnelle prière mariale, le Pape a offert ces quelques réflexions :
Chers frères et sœurs, à la fin de cette célébration, je désire vous adresser, à vous tous, un cordial salut!
Je remercie de tout cœur Mgr Razanakolona pour les paroles qu’il m’a adressées, et avec lui,je remercie les autres frères Évêques présents, les prêtres, les personnes consacrées, les couples avec leurs familles, les catéchistes et vous tous, les fidèles.
Je saisis cette occasion pour exprimer ma vive reconnaissance à Monsieur le Président de la République et à toutes les Autorités civiles du Pays pour leur accueil attentionné, et je l’étends àchacun de tous ceux qui, de différentes façons, ont contribué au succès de ma visite. Que le Seigneur vous récompense et qu’il bénisse tout votre peuple, par l’intercession du bienheureuxRaphaël Louis Rafiringa, dont les reliques sont exposées ici près de l’autel, et de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo.
Et maintenant adressons-nous dans la prière à la Sainte Vierge, en ce jour où nous faisonsmémoire de sa naissance, aurore du salut pour l’humanité. Que Marie Immaculée, que vous aimez et vénérez comme votre Mère et Patronne, accompagne toujours le cheminement de Madagascardans la paix et dans l’espérance.