Cité du Vatican, 24 février 2014 (VIS). Voici le Motu Proprio Fidelis Dispensator et Prudens du Saint-Père, en date de ce jour:
« La fidélité et la prudence étant nécessaires pour gérer les biens qui lui ont été confiés, l’Eglise se sait responsable face à sa mission évangélisatrice et son attention envers les pauvres. La gestion économique et financière du Saint-Siège est intimement liée à cette tâche apostolique, à l’accomplissement du ministère universel du Pape mais au delà à la cause du bien général et du développement de la personne. Ayant pris en considération des travaux de la Commission d’études et de proposition chargée de l’organisation économique et administrative du Saint-Siège, ayant consulté le Conseil des Cardinaux pour la réforme de la Curie Romaine ainsi que le Conseil des Cardinaux chargé de réfléchir aux questions structurelles du Saint-Siège, le présent Motu Proprio crée:
Un Conseil pour l’économie, chargé de faire des propositions quant à la gestion matérielle tout en surveillant les activités administratives et financières des dicastères et autres organismes du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Dirigé par un Cardinal Coordinateur, il sera composé de quinze membres: Huit cardinaux et évêques illustrant l’universalité de l’Eglise, et sept experts laïques au professionnalisme éprouvé.
Un Secrétariat pour l’économie, avec statut de dicastère de Curie selon la Constitution Pastor Bonus qui, selon les dispositions du Conseil pour l’économie, répondra directement au Pape. Il opérera un contrôle de tous les organismes ci-dessus évoqués, vérifiera les politiques et procédures relatives aux achats et aux ressources humaines, dans le respect des compétences particulières. Les compétences du Secrétariat s’étendra à tout ce qui touche à la matière. Il sera présidé par un Cardinal Préfet, assisté d’un prélat Secrétaire général, qui collaboreront avec le Secrétaire d’Etat. S’ajoutera un Réviseur général, lui aussi, désigné par le Pape, qui effectuera les audits des dicastères et autres organismes. Le Cardinal Préfet procédera au plus tôt à la rédaction des statuts du Conseil, du Secrétariat et du Bureau du Réviseur, lesquels seront soumis à l’approbation papale. Ces décisions doivent avoir effet immédiat, y compris si il appert nécessaire d’abroger des dispositions qui seraient incompatibles.