Son Excellence Mgr Francis Leo élu Cardinal

Son Excellence Mgr Francis Leo élu Cardinal

Cette photo est une gracieuseté de l’archidiocèse de Toronto.

OTTAWA, 6 octobre 2024 – Aujourd’hui, le pape François a annoncé un Consistoire pour la création de 20 nouveaux cardinaux du monde entier, qui se tiendra à la Cité du Vatican le 8 décembre 2024 (fête de l’Immaculée Conception). Son Excellence Mgr Francis Leo, archevêque de Toronto, figure parmi ceux qui seront élevés au Collège des cardinaux; il deviendra ainsi’ le 18e Cardinal dans l’histoire de l’Église catholique au Canada. Avec cette nomination, le Canada comptera maintenant cinq  cardinaux, les quatre autres étant : Son Éminence le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du’ Canada, Son Éminence le Cardinal Thomas Collins, archevêque émérite de Toronto, Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, archevêque émérite de Québec et préfet émérite du Dicastère pour les évêques, et Son Éminence le Cardinal Michael F. Czerny, S.J., préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral.

Le Cardinal élu Francis Leo est né à Montréal en 1971. Il a commencé son cheminement vers la prêtrise en s’inscrivant au Grand Séminaire de Montréal en 1990 et a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse le 14 décembre 1996. Après son ordination, il a servi dans diverses paroisses de Montréal jusqu’en 2006, lorsqu’il a été invité à étudier à l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome. Cela l’a conduit au Service diplomatique du Saint-Siège où il a travaillé dans diverses nonciatures apostoliques dans le monde entier de 2006 à 2012. En janvier 2012, le pape Benoît XVI l’a honoré du titre de Monseigneur et l’a nommé aumônier de Sa Sainteté.

Le Cardinal élu Leo a enseigné la théologie et la philosophie au Grand Séminaire de Montréal, et a assuré l’accompagnement spirituel des séminaristes. En’ 2015, il est devenu Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), poste qu’il a occupé jusqu’en’ 2021.

Le 1er février 2022, il a été nommé Vicaire général et Modérateur de la curie pour l’archidiocèse de Montréal. Le 16 juillet 2022, le pape François l’a nommé évêque auxiliaire à Montréal, et son ordination épiscopale a eu lieu le 12 septembre 2022. Il est devenu archevêque de Toronto le 11 février 2023.

Le Cardinal élu Leo est titulaire de diplômes d’études supérieures en droit canonique de l’Université du Latran, en diplomatie et en droit international, et d’un doctorat en théologie systématique de l’Université de Dayton/IMRI, avec spécialisation en mariologie. Il est également titulaire d’une licence en philosophie, d’un diplôme en études classiques de l’Université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en direction spirituelle de l’Aquinas Institute of Theology. Il a enseigné dans plusieurs pays, dont le Canada, l’Australie et les États-Unis.

 

 

Aujourd’hui, le pape François a annoncé un Consistoire pour la création de 20 nouveaux cardinaux du monde entier, qui se tiendra à la Cité du Vatican le 8 décembre 2024 (fête de l’Immaculée Conception). Son Excellence Mgr Francis Leo, archevêque de Toronto, figure parmi ceux qui seront élevés au Collège des cardinaux; il deviendra ainsi’ le 18e Cardinal dans l’histoire de l’Église catholique au Canada. Secured By miniOrange