Une lettre du Pape François aux familles a été publiée ce mardi. La pastorale du mariage et de la famille est au cœur des réflexions et des débats ces jours-ci au Vatican, notamment à l’occasion de la réunion du Conseil du Synode des évêques qui se penche sur les réponses au questionnaire envoyé aux Conférences épiscopales et aux dicastères de la Curie. Ces réponses doivent permettre de préparer le document de travail du prochain synode sur la famille qui aura lieu en octobre prochain.
« Chères familles, Je me présente au seuil de votre maison » … Le ton est donné: intime, proche, affectueux. Le Pape veut parler aux familles, presque sur le ton de la confidence, d’un évènement majeur : le synode extraordinaire des évêques sur la famille qui se tiendra en octobre 2014, au Vatican. Ce rendez-vous important implique le Peuple de Dieu tout entier, insiste François. Par ses suggestions pratiques, concrètes, mais aussi et surtout par sa prière. La prière des familles : le Pape y tient. Il veut les mobiliser en vue de cet évènement qui les concerne directement, et qui leur est consacré.
Priez pour les pères synodaux, exhorte le Pape, pour qu’il soient guidés par le Saint Esprit dans leur tâche exigeante. Priez pour l’Eglise, afin qu’elle accomplisse un véritable chemin de discernement, et qu’elle prenne les moyens pastoraux adaptés pour aider les familles dans les défis auxquels elles sont confrontées. Des défis délicats, on le sait, et qui touchent à la vocation même de la famille, à sa mission dans l’Eglise et le monde, au rôle des parents, à l’éducation des enfants.
Les défis sont également nombreux pour l’Eglise, dont l’enseignement peine à rejoindre certaines familles dans leurs réalités ou leurs aspirations. On l’a bien compris, la Famille est plus que jamais au cœur des préoccupations de l’Eglise. La famille, cette cellule fondamentale que le Pape François décrit comme « dépréciée et maltraitée », est appelée à être le fer de lance de la nouvelle évangélisation. Il y a urgence à l’écouter et à l’accompagner. Cela, l’Eglise l’a bien compris.
Texte intégral de la Lettre du Pape aux Familles
Chères familles,
Je me présente au seuil de votre maison pour vous parler d’un évènement qui, comme cela est connu, se déroulera au mois d’octobre prochain au Vatican. Il s’agit de l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques convoquée pour discuter sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Aujourd’hui, en effet, l’Église est appelée à annoncer l’Évangile en affrontant aussi les nouvelles urgences pastorales qui concernent la famille.
Ce rendez-vous important implique le Peuple de Dieu tout entier, évêques, prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs des Églises particulières du monde entier, qui participent activement à sa préparation par des suggestions concrètes et par l’apport indispensable de la prière. Le soutien de la prière est plus que jamais nécessaire et significatif spécialement de votre part, chères familles. En effet, cette Assemblée synodale vous est consacrée d’une façon particulière, à votre vocation et à votre mission dans l’Église et dans la société, aux problèmes du mariage, de la vie familiale, de l’éducation des enfants, et au rôle des familles dans la mission de l’Église.
Par conséquent, je vous demande de prier intensément l’Esprit Saint, afin qu’il éclaire les Pères synodaux et qu’il les guide dans leur tâche exigeante. Comme vous le savez, cette Assemblée synodale extraordinaire sera suivie, l’année suivante, de l’Assemblée ordinaire qui portera sur le même thème de la famille. Et, dans ce contexte, en septembre 2015 se tiendra aussi la Rencontre mondiale des Familles à Philadelphie. Prions donc tous ensemble pour que, à travers ces évènements, l’Église accomplisse un véritable chemin de discernement et qu’elle prenne les moyens pastoraux adaptés pour aider les familles à affronter les défis actuels avec la lumière et la force qui viennent de l’Évangile.
Je vous écris cette lettre le jour où se célèbre la fête de la Présentation de Jésus au temple. L’évangéliste Luc raconte que la Vierge Marie et saint Joseph, selon la Loi de Moïse, portèrent l’Enfant au temple pour l’offrir au Seigneur, et que deux personnes âgées, Siméon et Anne, mues par l’Esprit Saint, allèrent à leur rencontre et reconnurent en Jésus le Messie (cf. Lc 2, 22-38). Siméon le prit dans ses bras et rendit grâce à Dieu parce que finalement il avait « vu » le salut ; Anne, malgré son âge avancé, trouva une vigueur nouvelle et se mit à parler de l’Enfant à tous. C’est une belle image : deux jeunes parents et deux personnes âgées, rassemblées par Jésus.
Vraiment, Jésus fait se rencontrer et unit les générations ! Il est la source inépuisable de cet amour qui vainc toute fermeture, toute solitude, toute tristesse. Dans votre cheminement familial, vous partagez beaucoup de beaux moments : les repas, le repos, le travail à la maison, les loisirs, la prière, les voyages et les pèlerinages, les actions de solidarité… Toutefois, s’il manque l’amour, il manque la joie, et l’amour authentique c’est Jésus qui nous le donne : il nous offre sa Parole, qui éclaire notre route ; il nous donne le Pain de vie, qui soutient la fatigue quotidienne de notre chemin.
Chères familles, votre prière pour le Synode des Évêques sera un précieux trésor qui enrichira l’Église. Je vous remercie, et je vous demande de prier aussi pour moi, pour que je puisse servir le Peuple de Dieu dans la vérité et dans la charité. Que la protection de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Joseph vous accompagne tous toujours et vous aide à marcher, unis dans l’amour et dans le service réciproque. De grand cœur j’invoque sur chaque famille la bénédiction du Seigneur.
Du Vatican, le 2 février 2014
Fête de la Présentation du Seigneur