Mgr Terrence Prendergast, s.j., archevêque d’Ottawa, a fait la déclaration suivante au sujet de la publication de la lettre encyclique sur la foi intitulée « Lumen Fidei » – La lumière de la foi :
« C’est avec une grande joie que j’accueille la première encyclique du pape François. Ses réflexions sur la foi sont en continuité avec tout ce que le Magistère de l’Église enseigne sur cette vertu théologale. Lumen Fidei s’ajoute aux deux encycliques que le pape émérite Benoît XVI a écrites au sujet de la charité et de l’espérance. En cette Année de la foi, cette encyclique sur la foi sera certainement bien accueillie par tous et toutes.
Dans ce document, le Saint-Père proclame que la foi qui vient de Dieu est une lumière qui éclaire tous les aspects de l’existence humaine et qui est née d’une rencontre avec le Dieu vivant qui révèle son amour, un amour qui nous précède et sur lequel nous pouvons nous appuyer pour la sécurité et pour la construction de nos vies.
Le message du pape François sur l’importance fondamentale de la foi nous affermit dans l’amour de Dieu et nous invite à voir que la souffrance nous rappelle que le service de la foi pour le bien commun est toujours un message d’espérance – l’espérance qui regarde vers l’avenir en sachant que c’est seulement de Dieu, dans le Christ ressuscité, que notre société peut trouver des bases solides et durables.
Au cours de cette saison estivale, où nous avons généralement plus de temps libre, j’encourage tous les fidèles de l’archidiocèse d’Ottawa à lire cette encyclique du pape François. Que son message puisse trouver « bonne terre » dans nos vies, prendre racine et produire de beaux fruits pour nous-mêmes, nos familles, nos communautés, notre Église et pour le monde. »