Comme promis, le pape Francois s’est rendu à la prison pour mineurs de Casal del Marmo au Nord de Rome, pour célébrer la messe de la Cène du Seigneur. Il etait accompagné de son vicaire, le cardinal Agostino Vallini, de Mgr Angelo Becciu, de Mgr Alfred Xuereb, de P. Gaetano Geco, aumônier,et du P. Ciccolini. Plusieurs personnes, dont la ministre de la justice, ont participé à la messe avec les jeunes.
La liturgie prévoit le lavement des pieds. Le Pape a donc lavé les pieds de dix garçons et deux jeunes-filles, pour rappeler le geste du Christ lavant les pieds de ses douze apôtres, en signe de service et d’amour, la veille de sa Passion.
Dans son homélie, François a expliqué ce rite aux jeunes : « Voyez dans ce geste de vous laver les pieds une caresse de Jésus ». Il a parle d’abondance de coeur rappelant que dans l’evangile quand Jésus a lavé les pieds de ses disciples, Pierre n’a pas compris le geste de Jesus et a refusé. Mais Jésus lui a expliqué ce qu’il fait à ses disciples: « Comprenez-vous ce que je fais pour vous ? Vous m’appelez maître et Seigneur et vous dites bien parce que je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le maître je vous ai lavé les pieds, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné un exemple afin que vous aussi vous fassiez de même ».
Le Pape a commenté ces paroles du Christ en disant: «C’est l’exemple du Seigneur : lui, il est le plus important, et il lave les pieds, parce que parmi nous ce qui est le plus haut doit être au service des autres, et c’est un symbole et un signe, non ?». « Laver les pieds c’est dire : « je suis à ton service ». Et nous aussi, entre nous, ne devons-nous pas nous laver les pieds les autres les autres chaque jour ? Mais qu’est-ce que cela signifie ? Que nous devons nous aider les uns les autres. Parfois je suis un peu en colère avec un tel, avec une autres… Eh bien ! Laisse tomber. Laisse. Et si on te demande une faveur, fais-la ».
Il a conclu par une interpellation: » que chacun de nous pense : moi, vraiment, est-ce que je suis disposé/e à aider l’autre ? Pensez seulement à cela, et pensez que ce signe est une caresse que Jésus fait, parce que Jésus est justement venu pour cela, pour servir et pour nous aider. »
En les quittant, le Pape a dit aux jeunes: « Ne vous faites pas voler l’espérance. Avancez toujours avec l’espérance, toujours avec l’espérance ! »
François a remis à chacun un œuf de Pâques et cette brioche en forme de colombe, la « Colomba ». Les jeunes lui ont donné un crucifix de bois et un prie-Dieu réalisés dans leur atelier.
Une célébration avec le pape François dont les jeunes du centre de détention se souviendront et qui marque toute l’Eglise en ce début de triduum pascal
(Article inspiré de celui d’Anita Bourdin de Zénit)