77ème anniversaire du Pape François ce mardi. Comme à son habitude, le Pape a célébré la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. A cette occasion, il a souhaité avoir autour de lui le personnel de cette maison, de manière à recréer une ambiance familiale à laquelle il tient tout particulièrement. A ses côtés pour concélébrer la messe, était présent le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice.
Fidèle à lui-même, le Pape François a accueilli lors de cette messe quatre sans-abris vivant près du Vatican. Ils ont été présentés par son aumônier Mgr Krajewski. Aux côtés de Mgr Parolin, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, venu lui aussi présenter ses vœux au Pape, tous sont allés prendre le petit-déjeuner dans le réfectoire de la Maison Sainte-Marthe. Les précisions de Xavier Sartre :
Auparavant, dans son homélie, le Pape est revenu sur la généalogie de Jésus, au centre de l’Êvangile de ce jour : « J’ai entendu un jour quelqu’un dire : “mais cet extrait de l’Êvangile, on dirait l’annuaire téléphonique”. Et non, c’est tout autre chose. Cet extrait de l’Êvangile est une vraie histoire et traite d’un sujet important. Dieu a envoyé son Fils. Et Jésus est consubstantiel au Père, Dieu, mais aussi consubstantiel à la Mère. Dieu s’est fait histoire, Dieu a voulu se faire histoire. Il est avec nous. »
Et cette marche a été entamée avec Abraham, puis a été poursuivie par Isaac, Jacob et Judas. Dieu chemine avec nous tous, y compris les pécheurs, même les plus grands. Et de se demander : quel est le nom de Dieu ? « C’est nous, s’est exclamé le Pape. Il prend notre nom pour en faire le sien ». A l’approche de Noël, il a invité les fidèles à laisser Dieu écrire notre histoire, c’est-à-dire celle de la sainteté. « Que le Seigneur écrive ton histoire et que toi, tu le laisses écrire la tienne » a-t-il conclu.
Photo : les sans-abris reçus par le Pape François lors de la messe célébrée à la Maison Sainte-Marthe le 17 décembre 2013, jour de son anniversaire
Radio Vatican