Le Pape : « Certains chrétiens n’en ont que le vernis »

OSSROM12282_Articolo

Homélie du vendredi 7 novembre 2014

« Un jour un pourboire, un autre jour un pot-de-vin, et de fil en aiguille on arrive à la corruption ». Et cela arrive même aux « personnes qui n’ont de chrétien que le vernis ». C’est la mise en garde lancée par le Pape François, lors de l’homélie de la messe célébrée ce vendredi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican. Une homélie centrée sur le risque de n’être que « des chrétiens mondains, des païens recouverts de deux coups de pinceau de christianisme », « habitués à la médiocrité ». Ces chrétiens-là, a souligné le Pape, ont une mentalité mondaine au lieu « d’être des chrétiens des cieux », et ils sont attachés à l’argent.

La réflexion du Pape François a pris pour point d’appui l’épître de Saint Paul aux Philippiens, sur les chrétiens qui se comportent « en ennemis de la croix du Christ » : « païens recouverts de deux couches de vernis de chrétien, pour apparaître comme des chrétiens, mais ce sont des païens ». « Aujourd’hui encore , a déclaré le Pape François, il y en a tellement ! Nous aussi nous devons être attentifs à ne pas glisser vers ce chemin-là : n’être chrétiens que dans l’apparence. Et la tentation de s’habituer à cette médiocrité, voilà leur perte, parce que le cœur devient tiède, ils deviennent tièdes ». Saint Paul, a poursuivi le Pape, parle donc de la « citoyenneté » des chrétiens.

« Notre citoyenneté », a-t-il fait remarquer, « est dans les cieux. La leur est terrienne. Ce sont des citoyens du monde, non pas des cieux ». Le Pape a donc suggéré de s’interroger sur nous-mêmes et nos « défauts mondains » : « est-ce que j’aime me vanter ? est-ce que j’aime l’argent ? Suis-je orgueilleux ? Suis suffisant ? Où ai-je mes racines, autrement dit, d’où suis-je citoyen ? Du ciel ou de la terre ? Dans le monde ou dans l’esprit mondain ? Notre citoyenneté est dans les cieux et de là nous attendons, comme Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ. Et leur citoyenneté ? Leur sort final sera la perdition ! Ces chrétiens qui n’en ont que le vernis finiront mal… Sachez donc que la citoyenneté mondaine te porte à la catastrophe, et la citoyenneté de la Croix du Christ à la rencontre avec Lui ».

Après l’épître aux Philippiens, le Pape François a commenté la parabole de l’administrateur qui vole son patron. « Comment en est-il arrivé là cet administrateur de l’Evangile, à voler son maître », s’est interrogé le Pape. Comment cela a-t-il pu arriver ? D’un jour à l’autre ? Non! Petit à petit. Un jour un pourboire, un autre jour un pot-de-vin. Et ainsi on en arrive à la corruption. Le chemin de la mondanité de ces ennemis de la Croix du Christ est ainsi, il te porte à la corruption ! Et puis tu finis comme cet homme-là ? non ? en volant ouvertement… »

Radio Vatican

Secured By miniOrange