Homélie du Pape : l’Esprit Saint donne de la fermeté à notre cœur

1_0_800366Que le chrétien ait un cœur fixé dans l’Esprit Sainte et non un cœur danseur qui va dans un sens ou dans l’autre. Le Pape, lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, a centré son homélie sur saint Paul qui fut capable d’évangéliser sans relâche parce que son cœur était renforcé par l’Esprit Saint.

Ce cœur bien ancré dans l’Esprit Saint nous permet de faire face à toutes les vicissitudes de la vie, comme il a permis à l’Apôtre des Gentils de guérir un malade et de convaincre la population païenne qu’il était bien un homme comme le raconte la première lecture de ce lundi. Une telle chose fut possible car le cœur de Paul était fixé dans l’Esprit Saint. Rien d’étonnant puisque Jésus nous dit que l’Esprit Saint, envoyé par le Père, « enseignera chaque chose et nous rappellera tout ce que Lui avait dit. »

Ce qui vaut pour saint Paul vaut pour chacun de nous, a expliqué le Pape. « L’Esprit Saint nous donne la force, il nous donne cette fermeté pour aller de l’avant dans la vie à travers tant d’épreuves. » D’où cette interrogation : « comment est mon cœur ? C’est un cœur qui semble un danseur, qui va dans un sens puis dans l’autre, qui ressemble à un papillon, qui est toujours en mouvement, qui est un cœur qui s’effraie des épreuves de la vie, qui se cache et qui a peur de témoigner de Jésus Christ, qui est courageux ou qui a tellement peur au point de se cacher ? De quoi notre cœur prend-il soin ? Quel est le trésor auquel notre cœur est attaché ? Est-ce un coeur fixé dans les créatures, dans les problèmes que nous avons tous? Est-ce un cœur fixé dans les dieux de tous les jours ou est-ce un cœur fixé dans l’Esprit Saint ? »

D’où l’importance pour chacun de nous de bien savoir que le seul qui nous donne fermeté à notre cœur est l’Esprit Saint.

Radio Vatican

Secured By miniOrange