Nouvel archevêque à Montréal


Les catholiques de Montréal ont un nouveau pasteur. Aujourd’hui, Benoît XVI a accepté la démission en raison de la limite d’âge du cardinal Jean-Claude Turcotte. Le Saint-Père a également nommé Mgr Christian Lépine archevêque de Montréal. Avant sa nomination par Benoît XVI, Mgr Lépine était évêque auxiliaire de ce diocèse.
Mgr Lépine est né à Montréal le 18 septembre 1951. Il a fait des études en théologie à l’université de Montréal et en philosophie à Rome. Le 7 septembre 1983 il a été ordonné prêtre. Il a d’abord travaillé dans quelques paroisses avant de se rendre à Rome pour travailler au service du Vatican de 1998 à 2000. Après son retour au Canada, il a été directeur du Grand séminaire de Montréal, puis a été nommé curé de deux paroisses en 2006. Depuis son ordination épiscopale le 10 septembre 2011, il est évêque auxiliaire de Montréal. En tant qu’archevêque de Montréal, Mgr Lépine aura la charge d’un diocèse qui compte environ un million et demi de catholiques et 214 paroisses.

Le cardinal Jean-Claude Turcotte quitte ses fonctions après 22 ans de service comme pasteur du diocèse de Montréal. Il a été évêque pendant 30 ans, étant président de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 1997 à 1999. À titre de cardinal, il a été membre du conseil pontifical des communications sociales, de la congrégation pour la cause des saints, et de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Secured By miniOrange