Le pape François nomme un nouvel évêque auxiliaire à Ottawa

1146996_684267034928425_1169872070_oCECC – Ottawa… Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd’hui Monsieur l’abbé Christian Riesbeck, C.C., évêque auxiliaire à Ottawa. Au moment de sa nomination, il était Chancelier de l’archidiocèse d’Ottawa et Supérieur général adjoint des Compagnons de la Croix – une société sacerdotale de vie apostolique fondée à Ottawa.

L’évêque-élu, Christian Riesbeck, est né le 7 février 1970, à Montréal. Son père, Heribert Riesbeck, était natif de l’Allemagne, et sa mère, Colette Levesque, était originaire de Grand Falls, au Nouveau-Brunswick. Il a fait ses études primaires à Aylmer au Québec et à Nepean en Ontario, et ses études secondaires à l’école secondaire St. Pius X, à Nepean. Il détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en divinité du Séminaire St. Augustine de Toronto, ainsi qu’une maîtrise et une licence en droit canonique de l’Université Saint-Paul à Ottawa. En plus de l’anglais et du français, il parle également l’espagnol et l’allemand.

Le nouvel évêque auxiliaire a été ordonné prêtre, comme membre des Compagnons de la Croix, le 12 octobre 1996 par Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa à l’époque. Après avoir effectué de la pastorale en Ontario pendant de courtes périodes entre 1996 et 1999 dans l’archidiocèse de Kingston (paroisse Our Lady of Lourdes à Kingston, et paroisse St. Francis Xavier à Brockville) ainsi que dans l’archidiocèse d’Ottawa (paroisse St. Jude à Hawkesbury, et paroisse Our Lady of Divine Love à Pendleton), il est devenu pasteur de la paroisse Queen of Peace à Houston, au Texas (1999-2008). Suite à l’obtention de sa licence en droit canonique en décembre 2010, il a été nommé chancelier de l’archidiocèse d’Ottawa en janvier 2011.

Selon l’Annuaire 2013 de la Conférence des évêques catholiques du Canada, l’archidiocèse d’Ottawa compte 108 paroisses et missions, une population de 392 635 catholiques, et un effectif comprenant 137 prêtres diocésains, 48 prêtres qui sont membres de communautés religieuses, 86 diacres permanents, 591 sœurs et frères religieux, et 15 agents de pastorale.

Déclaration de Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa

La nomination par le pape François du père Christian Riesbeck comme évêque auxiliaire d’Ottawa est une grande joie pour moi! En tant que proche collaborateur, le père Riesbeck saura, j’en suis sûr, mettre ses nombreux talents au service du peuple de Dieu et m’aider à répondre aux besoins pastoraux de nos diverses communautés paroissiales, tant francophones qu’anglophones, que des divers groupes ethniques ou culturels.

La communauté des Compagnons de la Croix a adopté la Nouvelle évangélisation pour mission principale et ses membres y consacrent leur vie avec ardeur. Je suis convaincu que Christian, notre future évêque auxiliaire, saura m’appuyer avec grande générosité alors qu’ensemble – de concert avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les membres des divers mouvements laïques – nous chercherons à apporter la Bonne Nouvelle du salut aux pauvres, aux personnes marginalisées et à toutes personnes de bonne volonté. Je tiens à remercier la communauté des Compagnons de la Croix qui a généreusement accepté qu’un des leurs soit nommé évêque pour le plus grand bien de l’Église. L’Église d’Ottawa est redevable envers les membres de cette communauté à plusieurs égards; plusieurs d’entre eux servent leurs frères et sœurs en tant que pasteurs dans les paroisses, en tant qu’aumôniers dans les hôpitaux, participent à la formation des laïcs et rendent plusieurs autres services.

Les préparatifs en vue de l’ordination du nouvel évêque Riesbeck débuteront dès cette semaine. L’ordination pourrait avoir lieu en la solennité de Saint-Joseph, le 19 mars prochain, jour où nous célébrons la fête du principal patron de l’archidiocèse d’Ottawa. Nous vous en ferons connaître les détails dès que possible.

Déclaration de l’évêque élu Christian Riesbeck

Je voudrais d’abord vous dire que c’est avec beaucoup d’humilité que j’accueille cette grande confiance que le Seigneur témoigne à mon égard. Je tiens à exprimer toute ma gratitude et ma dévotion envers le pape François qui m’a choisi pour l’exercice de ce ministère et envers Son Excellence Mgr Prendergast, archevêque d’Ottawa, pour son appui indéfectible et son encouragement.

Je crois que mon élection est également un honneur rendu au père Bob Bedard, fondateur de ma communauté, les Compagnons de la Croix. Le père Bedard a été mon mentor et mon inspiration. Il a appris à ses héritiers spirituels à offrir toute leur vie au Seigneur et à prier ainsi : « Seigneur, ce que tu demandes de moi, je le ferai. » Depuis le jour de mon ordination à la prêtrise, j’ai toujours cru que je devais mettre mon sacerdoce au service de l’Église.

C’est ainsi que j’entreprends ce nouveau chapitre dans ma vie de disciple, en me mettant au service du Seigneur. Je le fais à la fois avec joie et humilité, et avec un ardent désir d’aider l’archevêque d’Ottawa dans l’exercice de son ministère auprès des prêtres, des diacres, des personnes consacrées et des laïques de l’Église d’Ottawa et de l’Est ontarien.

Après avoir lu la récente Exhortation apostolique du pape François, j’ai décidé d’adopter pour devise Evangelii Gaudium, la joie de l’Évangile. J’espère faire de cette joie répandue par le Christ le point central de mon ministère épiscopal. Partager la Bonne Nouvelle; inviter les personnes à entrer en relation avec le Seigneur, à entrer avec lui dans une relation qui les amène à vouloir transformer leur vie en vie d’amour au service de l’Évangile, à vouloir aider les pauvres et les marginaux, tels sont les défis auxquels je veux me consacrer.

Je vous demande de me garder dans vos prières afin que je puisse exercer mon ministère apostolique avec humilité, avec tendresse et miséricorde, toujours rempli de la joie de l’Évangile.