L’Église et la société québécoise sont en pleine transformation et, avec ces changements, la façon de transmettre la foi chrétienne aux prochaines générations a beaucoup évolué. Puisque les valeurs de la foi chrétienne ne représentent plus les valeurs qui constituent l’identité des québécois, l’Église ne peut plus compter sur l’État ou les autres organismes de la société pour former les gens selon la vie chrétienne. C’est aux églises et aux communautés chrétiennes maintenant de proposer la foi comme chemin de vie.
Les chrétiens sont au courant de l’urgence de trouver des nouvelles façons de communiquer la foi chrétienne aux générations à venir. Mais une grande question demeure : comment le faire ? Il y a de moins en moins de prêtres. Il y a de moins en moins de religieux. Les valeurs de la foi chrétienne ne sont plus enseignées dans les écoles. Alors, comment partager notre foi ?
Depuis quelques années, les communautés chrétiennes ont vu le début d’une solution à cette question grâce à la catéchèse. Enseignée par des laïcs engagés au sein de leurs propres communautés chrétiennes, la catéchèse en paroisse, en communauté, est un moyen de partager la foi adapté à nos circonstances actuelles. La catéchèse demande toutefois aux chrétiens de se mobiliser pour mieux connaître leur foi, afin de l’enseigner aux autres. Cela donne de la vie aux différentes communautés. On ne peut plus compter sur les écoles pour enseigner la foi chrétienne ; à nous, chrétiens, de mieux apprendre et partager notre foi, notamment aux jeunes générations.
Les évêques catholiques du Québec sont bien conscients de ce changement au niveau de la transmission de la foi. C’est pourquoi, depuis quatre ans déjà, ils invitent tout les catholiques qui s’intéressent à la catéchèse, à célébrer le Dimanche de la catéchèse. Dans les mots de l’office de catéchèse, le Dimanche de la catéchèse permet à chaque unité pastorale, paroisse ou lieu de culte :
a) « de faire connaître aux gens du milieu les différentes propositions catéchétiques offertes par la communauté chrétienne;
b) de mobiliser et de mettre en valeur les forces vives associées à la catéchèse à tous les âges de la vie ;
c) de sensibiliser la communauté chrétienne à l’importance de son soutien à la mission catéchétique, par son témoignage et par différents moyens concrets. »
Cette année, le Dimanche de la catéchèse aura lieu le 3e dimanche de septembre ; chaque paroisse et communauté chrétienne est encouragée à y participer. Les évêques ont choisi le thème Il se laisse trouver, pour souligner la présence continue du Seigneur auprès de nous et le fait qu’il se révèle à nous de maintes façons. Ce thème est censé à nous éveiller à des questions fondamentales : comment rencontrer le Seigneur ? Où le trouverons-nous ? Qui est-il pour nous ?
Ces questions vont au cœur de la catéchèse, qui a pour but la rencontre avec Dieu. Voilà pourquoi la catéchèse, loin d’être un apprentissage de concepts stériles, nous ouvre à un questionnement stimulant et à un cheminement de foi vivant. La catéchèse permettra aux communautés chrétiennes qui y participeront d’approfondir leur foi, de vivre leur vie chrétienne avec plus de confiance, et de partager la bonne nouvelle avec charité.
Les personnes qui désirent planifier des activités dans leur communauté chrétienne pour le Dimanche de la catéchèse peuvent aller sur le site de l’office de catéchèse du Québec : http://www.officedecatechese.qc.ca/sac/dim_kt/