Une prière pour l’Environnement

Aujourd’hui 5 juin, nous célébrons la journée mondiale de l’Environnement. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une fête liturgique, car nous célébrons aujourd’hui saint Boniface, mais tout de même, cette journée décrétée par l’ONU devrait nous concerner tous. À cet effet, l’union des supérieurs généraux propose une prière que les religieux et religieuses du monde peuvent réciter en communauté. En voici un extrait:

Dieu de Bonté, nous nous rassemblons aujourd’hui avec des gens de partout pour célébrer la journée Mondiale de l’Environnement.

Tu nous appelles à être en solidarité – par la prière et l’action – avec les personnes défavorablement affectées par le changement climatique

Nous reconnaissons que la Terre sera seulement notre demeure dans la mesure où nous apprenons à respecter et à prendre soin de toute la communauté de vie et où nous apprenons l’humilité quant à notre place en elle, où nous agissons en sorte de protéger et de restaurer l’intégrité des systèmes de vie et où nous travaillons en vue d’un développement durable pour tous.

Change nos coeurs. Remplis nos coeurs d’un désir brûlant pour ton «Royaume» où tu vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.