« Qui sommes-nous? »

Célébration grandiose hier à la cathédrale Notre-Dame de Québec à l’occasion de la fête patronale de l’Église mère : l’Immaculée Conception. Une liturgie bien menée, comme l’équipe du diocèse de Québec sait très bien le faire. Et les prêtres avaient répondu nombreux à l’appel, puisqu’on avait organisé une journée pour eux à l’occasion de l’année du prêtre.

Parmi les moments fors de cette célébration, il faut souligner la remise de la médaille Pro Ecclesia et Pontifice à madame Anne Sigier qui fondait il y a 35 ans la maison d’éditions qu’elle a vendue cette année à Médiaspaul. Femme d’Église, femme de foi, Anne Sigier a publié plus de 500 ouvrages et nourri l’âme et l’esprit de milliers de lecteurs au Canada français et en Europe. La médaille remise par le Saint-Père par l’entremise du cardinal Ouellet a permis aux catholiques de Québec de rendre un vibrant hommage à celle qui est arrivée chez nous il y a 37 ans… un 8 décembre! 

L’autre moment fort de la célébration fut sans aucun doute l’homélie de l’archevêque de Québec. Du rôle de Marie dans l’histoire du Salut tel que présenté dans les Écritures – Marie qui coopère avec le Christ dans l’œuvre de la régénération de l’humanité, le cardinal a abordé un thème qui lui est chère, celui de l’identité catholique des Québécois. Il nous a ainsi invités à ne pas avoir peur d’être davantage missionnaires dans notre société. Voici un extrait de l’homélie du cardinal Ouellet prononcée hier soir :

À Bernadette qui lui demandait son identité depuis le début des apparitions en 1857, la belle Dame répondit en levant les yeux au ciel et en croisant humblement les bras sur sa poitrine : « Je suis l’Immaculée Conception ». Trois ans plus tôt, le dogme de l’Immaculée Conception de Marie avait été solennellement proclamé à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Je rappelle cet événement providentiel au moment où notre société québécoise s’interroge sur son identité culturelle et ses valeurs fondamentales. Qui sommes-nous, Québécois et Québécoises, de souche ou d’immigration plus ou moins récente? Nous répondons pour une part à cette question en fêtant la Solennité de l’Immaculée Conception, patronne principale de l’Archidiocèse de Québec. Notre identité québécoise historique et culturelle est profondément religieuse et même catholique. Et nous devons en être fiers!

« Qui sommes-nous? », sinon des fils et des filles de cette Vierge immaculée, notre Mère qui veille sur notre baptême depuis les origines de Québec. Qui sommes-nous, sinon ces hommes et ces femmes qui sont bénis par Dieu depuis la fondation du monde pour être saints en sa présence dans l’amour.

Qui sommes-nous, sinon des pécheurs, des enfants d’Adam et Ève, les auteurs du premier péché dont les conséquences affectent le genre humain jusqu’à nous. Nous ne sommes pas très fiers d’être pécheurs, mais c’est un avantage de le savoir, et surtout de le reconnaître car la confession des fautes libère la conscience et laisse libre cours au pardon et à la miséricorde.

La société québécoise ne reconnaît plus volontiers les valeurs de son identité religieuse. Elle en garde une certaine conscience malheureuse et confuse qui handicape son espérance et son élan vers l’avenir. Parallèlement, le droit de vie et de mort sur autrui étend son empire par delà les enfants à naître et menace désormais par l’euthanasie imminente la sécurité et la dignité de nos malades les plus vulnérables. 

Nous avons de la chance, frères et sœurs, de savoir qui nous sommes : les créatures d’un Dieu d’Amour, seul maître de la vie et de la mort, et dont nous ne voulons à aucun prix prendre la place pour décider de l’heure finale de nos mourants et de nos frères et sœurs handicapés.

Ému, le cardinal a lancé un cri du cœur à ses diocésains et au pays tout entier. Marc Ouellet n’est pas l’évêque qui ira à Tout le monde en parle pour passer son message, mais il continuera d’annoncer Jésus-Christ et d’interpeller les Québécois dans leur identité profonde, qui est catholique.

Secured By miniOrange