La Cité du Vatican à une Coupe du monde?

Crédit Photo par « Kendal » sur « Unsplash« 

Nous sommes en novembre 2022, ce qui signifie naturellement que la Coupe du monde de la FIFA est arrivée! (Ce n’est pas naturel du tout: c’est juste qu’elle se déroule au Qatar). À Sel + Lumière Média, nous avons les yeux rivés sur le retour du Canada dans le plus grand tournoi sportif du monde, et pas seulement parce que l’Italie n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi après une défaite cuisante contre la Macédoine du Nord. (Trop tôt?)

Bien sûr, nous nous efforçons également de suivre les voyages apostoliques, les discours, les allocutions et le leadership général du pape François depuis le Saint-Siège. Ce fait nous permet d’établir un lien amusant: début novembre, le Canada a disputé un match de préparation à la Coupe du monde contre Bahreïn. Le match s’est déroulé au Khalifa Sports City Stadium, probablement parce que le Bahrain National Stadium, plus grand, n’était pas disponible à cause de la messe célébrée par le pape dans tout le stade moins d’une semaine auparavant!

Tout cela nous amène à nous demander: le Vatican a-t-il une équipe de soccer ? Et pourrait-elle un jour participer à une Coupe du monde?

La Cité du Vatican n’a pas seulement une équipe « représentative », elle en a deux: une équipe masculine qui a débuté en 1985, et une équipe féminine – reflétant l’engagement du Saint-Père à améliorer le profil de leadership des deux sexes dans l’Église – qui a démarré en 2019. Les équipes sont strictement amateurs, composées d’employés du Vatican et de membres de leur famille, choisis parmi la population civile laïque du micro-état situé au milieu de la capitale italienne. Les membres de la Garde suisse pontificale apportent également leur contribution. Les matchs ont lieu au Campo Pio IX, un petit stade situé à Rome, juste à l’extérieur des murs du Vatican.

 

Cela signifie-t-il que nous pourrions voir une « équipe nationale de la Cité du Vatican » défiler dans son uniforme jaune distinctif pour un match de la Coupe du monde? Hélas, c’est très improbable: même si le Saint-Siège est un État souverain reconnu dans le monde entier, membre de l’ONU et d’autres organismes internationaux, la Cité du Vatican n’est pas membre de la FIFA, l’instance dirigeante mondiale, ni de l’UEFA, l’instance dirigeante du sport en Europe.

Mais il y a de très bonnes raisons à cela: les équipes nationales, et l’Association sportive amateur du Vatican (ou ASA) qui les administre, cherchent à rester au-dessus de la mêlée politique et économique qui domine souvent ces compétitions. Domenico Ruggiero, président de l’ASA du Vatican, a déclaré en 2014 que l’association et ses équipes existaient pour promouvoir, « l’important message d’amitié et d’amour [qui] est démontré par le sport – le vrai sport, pas le business qu’est le football ces jours-ci. »

 

L’éthique des équipes nationales du Vatican touche au cœur du mot « amateur » : quelqu’un qui fait quelque chose par amour, par charité. Elles jouent souvent des matchs d’exhibition qui favorisent la paix et la bonne volonté dans le monde, comme un match avec la Palestine en 2011 au stade Al-Khader près de Bethléem et de multiples matchs avec des équipes représentant des hôpitaux de Rome. Leur dernier match amical a eu lieu en novembre 2021 contre des représentants de la Fédération mondiale des Roms. Pour ce match, le véritable adversaire était le racisme et la discrimination, auxquels les Roms (appelés à tort « gitans ») sont confrontés dans une grande partie de l’Europe. L’ASA du Vatican et la Fédération mondiale des Roms ont utilisé le match pour mettre en lumière l’expérience des Roms, et les recettes des billets ont été versées à une initiative du diocèse de Rome visant à faciliter l’accès des enfants Roms locaux aux académies de football de la ville.

 

Et même s’ils sont tous des athlètes amateurs, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être élégants sur le terrain de football. Découvrez leur excellent nouveau maillot ici, que vous pouvez acheter à la boutique de souvenirs du Musée du Vatican. Une partie des ventes de l’uniforme soutient les nombreuses activités de bienfaisance du pape et de l’ASA du Vatican.

 

Ainsi, même si elles ne participent pas à une Coupe du monde de sitôt, les équipes nationales de la Cité du Vatican sont des champions à nos yeux!

Secured By miniOrange