Chaque année, le Carême est une occasion de se rapprocher de Dieu et de se concentrer sur ce qui est vraiment important. Au lieu d’être une période difficile de sacrifices forcés, on peut voir le Carême comme un ménage du printemps : On se nettoie à l’intérieur, on se rafraîchit, on organise nos affaires comme nos habitudes de vie, afin de laisser plus de place à du nouveau, à de nouvelles idées et surtout plus de place et plus de temps pour Dieu. Enfin, c’est ce que moi j’ai compris avec le temps.
Le Carême égale sacrifice, oui c’est vrai, un sacrifice au début mais qui devient rapidement une action bénéfique, bénéfique pour nous, notre corps, notre relation avec Dieu et notre relation avec les autres.
Exemples de sacrifices et/ou de gestes à adopter :
1. Faire une activité et/ou un geste que l’on ne fait pas normalement, ex :
- Prendre des nouvelles de membres de la famille ou d’amis en les appelant en premier.
- Commencer la journée avec une prière le matin.
- Garder le silence au lieu de jouer de la musique quand on conduit la voiture pour un temps.
- Prier pour quelqu’un que l’on déteste, nos ennemis.
- Jouer avec nos enfants à terre sur le plancher.
2. Arrêter de faire quelque chose que l’on fait régulièrement, ex :
- Arrêter une certaine activité préférée comme écouter un film tous les samedis soirs.
- Arrêter de regarder son cellulaire pendant des heures avant de se coucher.
- Arrêter de critiquer les enfants pendant la journée.
3. Modifier son régime alimentaire en évitant certains aliments qu’on mange habituellement, ex :
- Arrêter de manger des desserts, du fast-food, d’ajouter du sel et du sucre aux aliments.
- Arrêter certains produits animaliers, de boire des boissons gazeuses, du café, de l’alcool.
- Éviter de consommer des mets congelés etc.
Note : Pour les sacrifices alimentaires : Il est important de respecter votre état de santé. Si certains aliments ou habitudes alimentaires sont indispensables pour garder votre bonne santé, assurez-vous de faire des sacrifices avec des aliments que vous aimez mais qui ne vont pas affecter votre santé. Ex : Au lieu de prendre votre sucre dans les desserts vous prenez votre sucre dans les fruits etc.
Ces sacrifices que l’on fait, que nous-mêmes avons choisis de faire, nous permettent de mieux prendre soin de nous, de notre relation avec Dieu et les autres. En n’allant pas au gym comme vous le faites tous les samedis, vous aurez probablement le temps d’appeler une tante avec qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. En ne mettant pas de musique dans la voiture au retour de l’école avec vos enfants, ça vous donnera possiblement l’occasion de les entendre parler de quelque chose d’intéressant. En ne mangeant pas votre fast-food au repas du midi, vous opterez sûrement pour quelque chose plus santé, donc meilleure pour votre corps. Tous ces petits gestes comptent, mais pour les réaliser vous aurez besoin de prier. Et c’est dans cette prière plus régulière, dans cet espace et ce temps que vous donnerez à Dieu, que vous vous rapprocherez de lui et serez guidé par lui.
Bon Carême à tous !