Benoit XVI se rend en Espagne pour une courte visite de deux jours les 6 et 7 novembre. Il marque l’Année jacquaire en se rendant à Compostelle ce samedi. Le diocèse de Compostelle est en année jubilaire puisque la fête de la saint Jacques, le 25 juillet, était un dimanche.
Les pèlerins se font de plus en plus nombreux sur le Camino. S’il est facile de croire que le pèlerinage vers Saint-Jacques a perdu son sens chrétien, il est clair que Benoît XVI croit tout le contraire. Dans une Europe qui perd peu à peu ses racines chrétiennes, le Pape ira de nouveau rappeler ce qui a été, et devrait demeurer, le ciment de l’Europe. Le Camino transforme sur le plan spirituel ceux et celles qui l’entreprennent. L’histoire et la tradition nous montrent que le Dieu de Jésus-Christ a guidé les pas de milliers de pèlerins sur ce chemin.
Le Pape se rendra aussi à Barcelone pour consacrer l’église de la Sainte Famille (Sagrada Familia) monument religieux, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Sel + Lumière diffusera en français les principaux événements de ce voyage.
Samedi 6 novembre
15h30 HE – Visite à la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
16h30 HE – Messe sur la Place de l’Obradoiro à Saint-Jacques-de-Compostelle
Dimanche 7 novembre
15h30 HE – Messe avec dédicace de l’église de la Sagrada Familia et de son autel à Barcelone.
La couverture en direct en anglais débute à 6h30 samedi matin. Pour cette raison, il n’y aura pas de diffusion de la messe de samedi depuis la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal.