Coïncidence? À la veille de la canonisation du frère André, le calendrier liturgique rappelle à notre mémoire Sainte Marguerite d’Youville, la première sainte née au Canada. Née à Varennes, près de Montréal, elle perdit son mari après huit ans de mariage. Des six enfants qu’elle mit au monde, deux fils survécurent et devinrent prêtres.
Jeune veuve, elle découvre progressivement En 1737, Marguerite fonde les Sœurs de la Charité (Sœurs grises). La communauté a contribué à la mise en place de nombreux hôpitaux de Montréal. Avec ses consœurs, elle vivait de l’aumône et n’était pas très bien vue du public. Pourtant, elle sera plus tard reconnue comme Mère à la charité universelle, femme au cœur sans frontière. Elle est décédée en 1771. Jean-Paul II déclare sa sainteté le 9 décembre 1990.
Chacun à leur époque, Marguerite d’Youville et André Bessette dépassent le cadre social où ils se trouvent et sont en quelque sorte des prophètes de leur temps : l’une par son ‘option préférentielle pour les pauvres’, l’autre par son accueil des personnes de toutes confessions, le frère André ayant eu plusieurs amis et collaborateurs protestants. Tous deux sont des modèles de persévérance, d’audace et de foi. Des modèles de chez nous que nous sommes invités à redécouvrir ce week-end.