Un moine instruit avec une personnalité agaçante, les histoires à propos de saint Jérôme fascinent. Saint Jérôme était célèbre à son époque pour sa grande science : pendant plusieurs années, il a reçu des lettres de la part des grandes figures dans l’Église (dont saint Augustin) qui lui demandaient son avis sur des interprétations de textes bibliques.
En dépit de sa grande réputation, saint Jérôme n’était pas un homme agréable. Il entrait facilement dans des disputes avec d’autres penseurs de son époque, souvent en créant de véritables conflits par son langage provocant.
Mais n’est-ce pas en vertu de sa personnalité difficile qu’il nous rappelle le vrai visage de la sainteté ? La sainteté n’est pas d’abord et avant tout un honneur réservé à ceux et celles qui suivent toutes les règles et qui sont polis en toutes circonstances. En m’inspirant de saint Jérôme et d’autres saints qui, comme lui, avaient des personnalités difficiles, il me semble que la sainteté est plutôt une affaire du désir, le désir ardent de servir le Seigneur et nos frères et sœurs jusqu’au bout. Ce moine irascible est aussi le moine qui a consacré toute sa vie à l’étude biblique et à la traduction de la Bible en latin, une traduction qui a marqué la vie liturgique de l’Église pour plus d’un millénaire.
Pour entreprendre et accomplir l’immense projet de fournir une traduction accessible de toute la Bible au peuple chrétien, il fallait une personnalité telle que celle de saint Jérôme pour persévérer dans la traduction de l’immense texte de la Bible. C’est souvent les personnes hors norme qui nous rendent des services extraordinaires.
Que saint Jérôme nous rappelle qu’il y a toujours des personnes dans l’Église et dans la société qui méritent notre patience car elles mettent en œuvre leurs talents et leurs personnalités uniques, reçus du Seigneur.