Bienheureuse Béatrice

A la découverte des Saints et Saintes…

Nous fêtons aujourd’hui, 13 février, Bienheureuse Béatrice.

beatrixBéatrice ou Béatrix est née au château du village d’Ornacieux en France (Isère) vers 1260. A 13 ans, étant de bonne lignée, elle entre chez les religieuses Chartreuses de Parménie dans le Dauphiné, adoptant ainsi la règle de vie de Saint Benoit. C’est là que se sanctifie la jeune Béatrix qui laissera un souvenir inoubliable dans la région. En 1300, un groupe de religieuses de Parménie est envoyé à Eymeu dans la Drôme pour fonder un monastère. Béatrice en fait partie ainsi que ses compagnes Louise Allemand et Marguerite de Sassenage. Elles y font construire la Chartreuse d’Eymeu.

Avec ses condisciples, Béatrice vit dans un dénuement le plus extrême. Pendant de nombreuses années, la moniale a des visions de la Vierge Marie, du Christ mais aussi du Diable. Elle alterne entre extases mystiques et persécutions du Malin. On dit de Béatrice qu’elle vit un grand amour de la croix.

 

Béatrice meurt le 25 novembre 1303 dans une grande pauvreté. Elle est enterrée auprès de ses compagnes Louise et Marguerite.

Béatrice est béatifiée par le pape Pie IX en avril 1869.

Secured By miniOrange