Pourquoi les religions sont-elles un phénomène si universel à travers l’histoire des cultures? Ont-elles toujours une place au sein des sociétés sécularisées de l’Occident du XXIe siècle? Sont-elles en train de transformer dans un monde qui rapproche les religions les unes des autres?
Ces questions sont devenues préoccupantes dans les sociétés occidentales qui traversent une période de sécularisation et de globalisation. On découvre qu’il est difficile de trouver une place pour la pratique saine de la religion au sein des sociétés modernes. De plus en plus de personnes mettent en question le rôle et la place des religions dans les sociétés occidentales, disant que l’humanité est passée à un âge adulte qui rend inutiles les pratiques religieuses. D’autres personnes, parfois ébranlées dans leurs convictions, s’enfoncent dans leur religiosité et se sentent menacées par la diversité des croyances et par la présence croissante de non-croyants dans leurs pays.
Comprendre le but de la religion et reconnaître son rôle dans les sociétés sont donc des pistes de recherche essentielles dans un monde qui se transforme à l’aube du troisième millénaire.
Une exposition intitulée Dieu(x) : modes d’emploi, en cours présentement au Musée canadien des civilisations à Gatineau, inspire ce nouveau Focus catholique qui cherche à explorer les problématiques entourant la pratique religieuse aujourd’hui. Tourné au Musée des civilisations et présentant les avis de Louis Perron, professeur de philosophie à l’université Saint-Paul, et de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, ce Focus catholique montre les différents objets religieux de l’exposition et réfléchit sur le rôle des pratiques religieuses dans un monde en constante évolution.
Ce nouveau Focus catholique, intitulé « La religion, porteuse d’espérance », sera diffusé vendredi 30 mars à 19h30. Il sera disponible sur notre site web www.seletlumieretv.org/focuscatholique à partir du 30 mars.
Photo courtoisie de CNS