25 ans après la première rencontre interreligieuse à Assise organisée par Jean-Paul II, Benoît XVI participe à nouveau à une rencontre interreligieuse aujourd’hui. La rencontre à Assise est devenue un symbole du dialogue et de la recherche pour la paix entre les religions du monde.
Un élément distingue la rencontre d’Assise en 2011 des rencontres précédentes : dans le train pour Assise, Benoît XVI est accompagné non seulement des croyants d’autres religions, mais aussi de personnes athées.
Puisque la division de l’humanité persiste, il peut sembler que des rassemblements interreligieux comme celui d’Assise n’aboutiront à rien. Peut-être.
Mais peut-être qu’aussi, en rassemblant des hommes et des femmes de diverses croyances, la rencontre interreligieuse à Assise témoigne que, malgré les échecs souvent rencontrés sur la route, la recherche commune de la vérité et de la paix demeure possible. En dépit de tous les conflits qui engendrent la division entre les nations, les cultures et les religions, Assise reste un symbole que l’humanité n’est pas satisfaite du statu quo : elle continue à vouloir être une famille humaine.
Sel et Lumière diffusera quelques événements liés à la rencontre interreligieuse à Assise.
L’Engagement pour la paix, une marche silencieuse à la basilique de Saint-François afin de symboliser « le chemin de chaque être humain dans la recherche assidue de la vérité », sera rediffusé aujourd’hui à partir de 15h30.
La veillée spirituelle pour la paix, un rassemblement interreligieux organisé à la paroisse Holy Family à Montréal, sera rediffusée vendredi 28 octobre à partir de 19h30.
Photo courtoisie de CNS