La paix et le dialogue interreligieux : une lutte pour apercevoir le vrai visage de Dieu.

Il y a seulement quelques jours, pendant que le monde commémorait les attentats meurtriers du 11 septembre 2001, plusieurs centaines de délégués de toutes les grandes traditions religieuses se sont réunies à Munich en Allemagne pour une conférence portant sur le thème « Destinés à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue. »
Depuis que certains terroristes ont utilisé le nom de Dieu pour justifier des actes qui ont apporté la mort et la peur à des milliers de personnes, la religion parait pour plusieurs comme une menace à la paix recherchée par des hommes et des femmes de bonne volonté. Avec l’image d’un Dieu vengeur et violent, on peut comprendre pourquoi plusieurs personnes dénoncent la religion comme étant une entrave à la construction d’une société de paix.
La rencontre à Munich avait pour but de montrer que le visage de Dieu n’est pas celui d’un Dieu menaçant, mais celui d’un Dieu de justice et de compassion qui désire ardemment que les gens travaillent pour l’unité.
Benoît XVI, qui a envoyé un message aux délégués de la rencontre, a écrit que la volonté de Dieu en faveur de la paix est inscrite dans la création : puisque Dieu est Créateur, nous avons été créés pour appartenir à la même famille humaine, nous sommes tous frères et sœurs. Le nom de Dieu ne peut donc jamais être utilisé pour des actes violents qui nuisent au bonheur de nos frères et sœurs. Malgré le fait que Dieu veut que la paix règne parmi les nations, elle n’est jamais un fait accompli ni un projet que le Seigneur accomplira tout seul. La paix, c’est notre choix, c’est notre responsabilité. Selon Benoît XVI, la paix est à la fois un don de Dieu et une œuvre de l’humanité.

 

Photo de Catholic News Service

Secured By miniOrange