9 façons simples de vivre Laudato si’

(Photo par RODNAE Productions de Pexels)

Le pape François a écrit Laudato si’ pour nous inciter à contempler la nature comme création de Dieu, à nous soucier plus profondément de notre maison commune et à reconnaître que notre traitement de la nature est lié à la fraternité, à la justice et à la fidélité envers notre Dieu et notre prochain.

Si nous apprécions Laudato si’, comment pouvons-nous vivre ses enseignements de manière concrète? Comment faire en sorte que Laudato si’ fasse partie de nos vies, où que nous nous trouvions?

La bonne nouvelle est que c’est beaucoup plus simple qu’on pourrait le penser!

En tant que chrétiens, si nous répondons à l’appel à vivre plus simplement, à nous éloigner du consumérisme effréné et de la culture du jetable, nous serons déjà sur la bonne voie!

Comme le dit le pape François:

« [Saint François d’Assise] vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » (LS, 10)

Voici 9 façons simples de vivre comme l’encourage Laudato si’:

1. Achetez dans une friperie

Vous cherchez un pull, un sac à main, un chapeau ou un nouveau livre? Pensez à l’acheter dans une friperie! Vous soutenez peut-être une cause en faisant vos achats, et vous plongerez également la durée de vie d’un article dont le seul crime a été d’être dépassé ou inutile dans un espace particulier. De plus, on peut trouver dans les friperies des articles de grande qualité, à une fraction du prix courant dans les magasins de détail. Beaucoup de mes amis (et moi-même) ont fait de belles trouvailles dans les friperies!

2. Donnez à une friperie

Les vêtements de vos enfants sont-ils devenus trop grands ? Vous avez de l’équipement sportif dont vous n’avez pas besoin? Une chaise qui prend trop de place? Ne les jetez pas! Donnez-les plutôt à une friperie. Les friperies sont toujours à la recherche de dons, et c’est bien mieux que de laisser ces objets (souvent en parfait état) dans la rue pour qu’ils finissent dans une décharge. Faites le pas supplémentaire de donner vos articles, et participez ainsi à « l’esprit de partage » mentionné de Laudato si’.

3. Au lieu de plats à emporter, mangez à la maison

Les plats à emporter peuvent être pratiques et plaisants, mais ils génèrent beaucoup de déchets! De l’emballage des aliments au sac en plastique dans lequel ils sont transportés en passant par les ustensiles jetables qui les accompagnent, il arrive souvent qu’après un repas à emporter, on se retrouve avec une énorme pile de déchets à jeter. Lorsque possible, envisagez de manger à la maison ou de préparer un repas à emporter à l’avance, avec des aliments déjà présents dans votre cuisine. Vous contribuerez ainsi à la protection de notre planète et, bien souvent, à celle de votre porte-monnaie aussi!

4. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin

Laudato si’ nous invite à « remplacer la consommation par le sacrifice » et à « passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde a besoin ». De cette façon, nous pouvons nous libérer de l’avidité et de la compulsion. Avant d’acheter un article dans un magasin ou sur Amazon, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Scrutez votre cœur et examinez d’où vient le véritable désir de cet article! S’il n’est pas vraiment nécessaire, choisissez de le laisser sur l’étagère au lieu de l’ajouter aux choses que vous possédez déjà.

5. Cultivez un jardin potager

Cultiver son propre potager peut être une activité merveilleuse à faire avec les enfants, en famille, ou simplement comme un nouveau passe-temps! C’est aussi un excellent moyen de cultiver notre amour et notre respect pour la nature et de voir comment, grâce au raffinement de la création divine, elle subvient à nos besoins. Envisagez de faire pousser des tomates, des petits pois ou même des herbes aromatiques dans votre jardin, ou votre espace extérieur. Si vous vivez dans un appartement, pas de problème ! Il existe de nombreux légumes que vous pouvez faire pousser à l’intérieur. BONUS : au moment de la récolte, partagez ce que vous avez fait pousser avec vos amis, votre famille et vos voisins! 

6. Envisagez des versions sans déchets des produits couramment achetés

De nombreux articles ménagers pour la cuisine, le nettoyage et l’hygiène personnelle peuvent être remplacés par des alternatives qui n’auront pas besoin d’être jetées immédiatement après utilisation ou simplement lorsque leurs contenants en plastique seront vides. Pensez à vous débarrasser de la culture du jetable en optant pour des bandes ou de la poudre à lessive, des emballages alimentaires en cire d’abeille, des serviettes en coton ou en bambou, des filtres à café réutilisables ou des barres de savon à vaisselle – pour ne citer que quelques exemples!

7. Faire une promenade, courir ou s’asseoir à l’extérieur

Par Laudato si’, le Pape François nous invite à contempler la nature avec autant d’amour et d’admiration que saint François d’Assise. Il écrit:

« Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. […] C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. […C]haque fois qu’il regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures. Il entrait en communication avec toute la création, et il prêchait même aux fleurs  »en les invitant à louer le Seigneur, comme si elles étaient dotées de raison » ».  (LS 10-11)

Passez du temps à l’extérieur, que ce soit en marchant, en courant ou simplement en vous asseyant, dans l’esprit de saint François : en louant Dieu pour chacune de ses créatures, pour la bonté et la beauté de tout ce qu’il a fait.

8. Encouragez un ami

Vous pratiquez déjà l’une de ces façons de vivre Laudato si’? Vous avez commencé à faire autre chose que ce qui est mentionné ici? Encouragez vos amis, votre famille et vos communautés à se joindre à vous pour tenter de vivre dans une communion plus harmonieuse avec notre maison commune. Invitez les autres à « cultiver et garder » le jardin du monde (Genèse, 2:15) avec vous pour les générations futures. Travaillons ensemble, en fraternité, comme nous y encourage le pape François!

9. Priez pour la planète

Quand vous aurez un moment, priez pour notre Terre afin que l’humanité puisse vivre – comme l’a dit saint Jean-Paul II, et comme le souligne le Pape François dans Laudato si’ – une conversion écologique globale. Priez pour que tous les peuples puissent reconnaître notre Créateur dans tout ce qu’il a créé : qu’ils puissent voir la nature comme une expression de la gloire de Dieu et non comme une ressource à piller. Au fait, le Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral a lancé une campagne de prières de 40 jours basée sur les objectifs de Laudato si’, à partir du 4 octobre. Également, on peut voir la vidéo du Pape en Français ici. Envisagez de vous joindre au mouvement en priant pour l’Église universelle, dans le contexte de cette encyclique.

Comme le souligne le pape François, « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités » (LS 14). Que vous choisissiez d’adopter une ou l’ensemble de ces actions, votre contribution est une étape importante pour vivre l’appel au peuple de Dieu exprimé dans Laudato si’.

Secured By miniOrange