« Quels sont les meilleurs endroits pour manger à Rio ? »
« Puis-je avoir une audience privée avec le pape ? »
« Quel est le vol le moins cher du Ghana ? »
Voilà quelques questions typiques que nous recevons à travers les réseaux sociaux officiels de la Journée mondiale de la Jeunesse.
Le thème de la JMJ internationale de cette année est « Allez donc et de toutes les nations faites des disciples ! » Un appel audacieux, il encourage les jeunes à être proactifs dans leur foi et de favoriser une nouvelle direction en mettant l’accent sur l’Évangile.
En tant que bénévole dans le secteur des Communications ici au JMJ, je concentre ma mission sur ce thème. Nous entendons habituellement que l’Internet est un outil incroyable pour l’évangélisation, mais une utilisation effective est bien quelque chose à considérer.
Dans le département des médias sociaux, les équipes linguistiques ont deux points de rapport que nous essayons de travailler pour mieux appuyer cette mission. La première, c’est de partager avec les pèlerins de près et de loin les activités locales et les événements qui se déroulent dans la ville de Rio. Recevoir des mises à jour régulières du comité d’organisation est essentielle à la préparation de tout pèlerin.
La deuxième composante est la gestion d’une communauté.
Mardi soir dernier, Mgr Orani Tempesta présidait la cérémonie d’ouverture sur la plage Copacabana. Selon les autorités locales, une hausse de 600.000 pèlerins était présente. C’est un chiffre incroyable, mais cela signifie également que des milliers d’autres ont été incapables de participer.
Voilà où nous nous impliquons.
Au moment d’écrire ce texte, la JMJ a plus de 13.000 adeptes sur Twitter (uniquement sur le compte anglophone) et plus d’1 million de « fans » sur Facebook. C’est beaucoup de gens assoiffés de l’Évangile ! En faisant du « live-tweet » des événements et en dédoublant des photos au moment où elles sont prises, nous rassemblons des gens de partout dans le monde en partageant la crainte du moment. À un moment donné dans la Messe d’ouverture, juste avant le « Notre Père », nous avons invité nos adeptes de Twitter à écouter la webdiffusion en direct et prier ensemble à l’instant précis que la prière du Seigneur a été récitée. La réponse que nous avons eue était incroyable ! (De suite, nous avons même échangé des salutations de paix virtuels !).
Une journée typique d’un bénévole en médias sociaux signifie que nous passons de nombreuses heures dans le Media Center. Souvent on nous demande pourquoi nous nous enfermons au lieu de partager la JMJ avec les pèlerins. La réponse est simple : ce n’est pas le cas ! Nous créons cette passerelle pour des milliers de pèlerins du monde entier, et la conversation se passe toujours, même à 8 h du matin !
Du coup, les jeunes internautes sont nombreux. Apporter un message pertinent lié à l’Église n’est pas toujours une tache simple, mais elle est fructueuse. Je n’arrive pas à trouver une meilleure façon d’« Aller et de faire des disciples de toutes les nations ! »