Mercredi rouge, 15 novembre : Incontournable !

Mercredi rouge, 15 novembre : Incontournable !

Image reproduite avec l’autorisation de l’Aide à l’Église en détresse Canada. Utilisée avec la permission de l’auteur.

Depuis près de dix ans, le Mercredi Rouge est un événement international incontournable pour un nombre croissant de chrétiens à travers le monde. «Non seulement nos bureaux nationaux sensibilisent les catholiques, les bienfaiteurs et les amis de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), mais ils permettent aussi à de plus en plus de gens de mieux comprendre l’ampleur de la persécution contre les chrétiens et de prendre conscience de l’importance de la liberté religieuse», explique Marie-Claude Lalonde, directrice nationale du bureau canadien de l’AED. Selon elle, «il s’agit d’un droit humain fondamental qui va au-delà de la religion elle-même, comme le stipule l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme».  

Diverses façons de participer 

Les archidiocèses de Montréal et de Toronto ont déjà annoncé la célébration de messes dans leurs basiliques cathédrales respectives le mercredi 15 novembre à 17 heures. L’illumination en rouge de la cathédrale St Michael de Toronto est désormais une tradition et la messe sera présidée par le nouvel archevêque de Toronto, Mgr Francis Leo.  

Les paroisses, les communautés et les particuliers qui souhaitent en savoir plus, organiser et inscrire une activité ou télécharger du matériel pour organiser un temps de prière peuvent visiter la page d’accueil de l’événement : https://acn-canada.org/rw/fr. «Les conseils scolaires et les écoles catholiques sont également invités à préparer des activités avec leurs élèves. Il y a plusieurs façons de manifester sa solidarité, que ce soit en tenant un kiosque sur le phénomène de la persécution religieuse, en organisant une prière sur l’heure du midi ou simplement en portant un vêtement rouge», explique Mme Lalonde.  

Un droit en déclin  

«Parallèlement à la publication de notre nouveau Rapport sur la liberté religieuse en juin, il est essentiel de continuer à sensibiliser les gens au fait que 75 % de la persécution religieuse dans le monde touche directement les chrétiens», affirme Mario Bard, agent d’information pour le bureau canadien de l’AED. «En effet, ce droit fondamental et légitime est en déclin, non seulement dans les États autoritaires et dictatoriaux, mais aussi dans nos sociétés occidentales, qui éprouvent des difficultés à dialoguer sur la question de la liberté religieuse — en mettant l’accent sur la liberté de conscience — et des droits fondamentaux pour tous. Il semble que la polarisation de nombreux débats touche également ces droits de croyance et de conscience. Ce n’est pas bon pour la vie d’une démocratie saine, car ces droits fondamentaux ne sont pas respectés», estime-t-il.  

Comme l’indique Regina Lynch, présidente du Conseil exécutif de l’Aide à l’Église en Détresse Internationale, dans l’introduction de notre nouveau rapport sur la liberté religieuse lancé en juin, il existe de nombreux moyens de continuer à sensibiliser l’opinion publique.  

L’une d’entre elles consiste à «prier pour les victimes de la discrimination et de la violence» et à «partager les informations» ou à «faire connaître ce rapport dans vos réseaux». Une autre est de «parler pour les victimes de persécution», ce qui est tout à fait en ligne avec le Mercredi Rouge.  

Pour lire et télécharger le résumé 2023, rendez-vous sur https://acn-canada.org/fr/rapport-sur-la-liberte-religieuse-2023/.

Merci de manifester votre solidarité le 15 novembre!

Sel + Lumière TV diffusera la messe du mercredi rouge présidée par Mgr Christian Lépine en direct de la basilique cathédrale Marie-Reine du Monde de Montréal à 17h00 HE/2h00 HP, suivie d’un documentaire de l’Aide à l’Église en Détresse.

Depuis près de dix ans, le Mercredi Rouge est un événement international incontournable pour un nombre croissant de chrétiens à travers le monde. « Non seulement nos bureaux nationaux sensibilisent les catholiques, les bienfaiteurs et les amis de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), mais ils permettent aussi à de plus en plus de gens de mieux comprendre l’ampleur de la persécution contre les chrétiens et de prendre conscience de l’importance de la liberté religieuse ». Secured By miniOrange