Un moment historique pour tout un pays

[NDLR: Nous publions le mot de bienvenue du Ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Lawrence Cannon, prononcé lors de la réception du gouvernement du Canada pour la canonisation du frère André. Cette réception avait lieu le 17 octobre à la Résidence de l’Ambassadeur du Canada près le Saint-Siège, à Rome.]

LawrenceCannon_highResMessieurs les Cardinaux,
Excellences,
Révérends Pères, Frères et Sœurs,
Mesdames et messieurs,

Au nom du Premier Ministre, c’est un honneur pour moi de diriger la délégation qui représente le Canada à la canonisation du Frère André Bessette, connu de tous comme le Frère André.

Je suis entouré du président du Sénat, de sénatrices et députés, du lieutenant-gouverneur, de la ministre des Relations internationales et une membre de l’Assemblée nationale du Québec, de même que du Maire de Montréal et de membres d’associations civiles.

Ceci témoigne de l’importance que revêt cet événement non seulement pour l’église catholique mais aussi pour le pays tout entier.

Je suis donc heureux que cet événement historique dans nos relations entre le Canada et le Saint-Siège nous donne l’occasion de nous réjouir ensemble, en la présence de représentants de la Curie, de l’épiscopat canadien, de Canadiens associés au Saint-Siège, les diverses familles religieuses et des représentants de divers pays.

I wish to acknowledge the Holy Cross family worldwide, represented here by Superior General Father Richard Warner and numerous CSC bishops from many countries, in particular the U.S., Bangladesh, India and Haiti, where the CSC has been tirelessly working on reconstruction after the terrible earthquake.

This is a historic moment for Canada. We are here to celebrate the life of a personality who in his time gathered an enormous following.

He did so although he had few of the outward attributes that many today associate with leadership. He impressed because he had an absolute confidence in God from whom he took his strength. He was practically illiterate but his service to others spoke very loudly.

Le Frère André est le premier homme né au Canada à devenir saint. Il a vécu une grande partie de sa longue vie à Montréal. Cela me fait donc plaisir de saluer chaleureusement le Cardinal Jean-Claude Turcotte, Archevêque de Montréal.

Éminence, je sais que vous préparez une manifestation très spéciale dans quelques jours à Montréal et je souhaite que nous nous retrouvions en très grand nombre au Stade Olympique pour célébrer au pays Saint Frère André.

Je vous remercie.