La veille de la canonisation du bienheureux frère André Bessette à Rome, Sel + Lumière a présenté la première du documentaire intitulé « Portier de Dieu: Saint André de Montréal. » Une audience de plus de 150 personnes s’est présentée au théâtre Maria Bambina, pour la diffusion de la première du documentaire sur le frère André. C’est dans une ambiance d’enthousiasme que le père Thomas Rosica, directeur général de S+L, a souhaité la bienvenue à un public attentif.
Parmi les invités: le cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation des évêques; le cardinal Bernard Law, Archevêque émérite de Boston et Archiprêtre de la Basilique de Santa Maria Maggiore à Rome; le cardinal Renato Martino, Président émérite du Conseil pontifical de justice et de paix; douze archevêques et évêques du Canada, parmi lesquels —- le Président de la conférence canadienne des évêques catholiques, le nouveau supérieur général de la Congrégation de Sainte-Croix ainsi que son conseil; les supérieurs provinciaux américains et canadiens de Sainte-Croix, le nouveau supérieur général des Oblates de Marie Immaculée ainsi que son conseil; le député chevalier suprême des Chevaliers de Colomb et son épouse, et une délégation de vingt-cinq grands Chevaliers de Québec avec leurs épouses. Parmi les personnalités politiques étaient présents le Lieutenant Gouverneur du Québec et son épouse, des représentants de l’ambassade du Canada près le Saint-Siège, des membres de la Secrétairerie d’État du Vatican, ainsi que des membres du corps de presse internationale accredités par le Vatican. Enfin, et tout autant important, un grand nombre de jeunes de la délégation des étudiants universitaires de l’Université de Notre Dame d’Indiana étaient présents.
Un silence absolu qui a régné du début jusqu’a la fin du documentaire, était par moment interrompu par quelques soupirs d’émoi, parfois de brefs rires. Le documentaire a reçu une ovation. Toutefois, ce n’est qu’au moment où j’ai rallumé la lumière dans la salle que j’ai croisée des regards ravis, à travers des yeux larmoyants. ça y est! Le message du documentaire a touché les cœurs de l’audience. J’ai ressenti le Saint Frère André nous sourire du Ciel.Après la projection, le père Thomas Rosica a remercié l’audience de la part de toute l’équipe de Sel + Lumière, et a aussi exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont participé au succès du documentaire, avant de laisser la parole aux pères supérieurs de Sainte Croix qui ont, à leur tour félicité le père Rosica ainsi que toute l’équipe de Sel + Lumière pour les multiples initiatives entreprises afin de faire connaitre le premier saint homme du Canada et premier saint de la Congrégation de Sainte-Croix dans le monde entier.
En effet, le Sel spirituel est fait pour donner un gout spirituel authentique au monde et la Lumière divine existe pour illuminer l’obscurité des cœurs afin de les remplir d’espérance. « Portier de Dieu : Saint André de Montréal », jusqu’à présent dans ses deux versions française et anglaise (et j’espère bien qu’il y en aura d’autres) est un documentaire captivant à voir et à revoir a plusieurs fois, car il nous transporte dans le monde du frère André par une sorte de réactualisation de sa vie de sainteté. On en ressort à la fois ému, joyeux, ravi, le cœur plein d’espérance. Il a déjà créé un grand buzz ici à Rome. Félicitations à toute l’équipe de production de cet excellent documentaire!
Saint André Bessette, Saint Joseph, orate pronobis! »
Le film est rediffusé en français lundi 18 octobre 21h.