Un nouveau pasteur pour Antigonish

dunn

Mgr Brian J. Dunn

Samedi matin, le Pape a nommé Mgr Brian J. Dunn évêque du diocèse d’Antigonish en Nouvelle-Écosse. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie en Ontario.

Le siège d’Antigonish était vacant depuis la démission surprise de Mgr Raymond Lahey en septembre. Quelques jours après, Mgr Lahey était accusé de possession et importation de pornographie juvénile. La cause qui devait être entendue le 4 novembre dernier fut reporté en début décembre pour permettre la recherche de preuves.

Natif de Saint-John à Terre-Neuve, Mgr Dunn est évêque depuis l’été 2008. Avec Mgr Noël Simard, il était l’un des deux évêques auxiliaires de Sault-Sainte-Marie, un vaste diocèse du Nord de l’Ontario, dirigé par Mgr Jean-Louis Plouffe.

Un an de ministère épiscopal ne prépare certes pas un homme à relever les défis qui se trouvent à Antigonish. Mais qu’est-ce qui a préparé Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax, a faire face à la tempête sinon la foi au Christ? Rien n’aurait de sens sans cette foi en Celui qui est mort en croix.

Souhaitons bon courage à Mgr Dunn. Qu’il puisse regagner la confiance de ceux et celles qui ont été blessés et marqués par les égarements d’un homme visiblement malade et souffrant.