Sur les traces de la croix

Par Sébastien Lacroix

La croix des Journées mondiales de la jeunesse, ainsi que l’icône qui l’accompagne, sont arrivées à l’aéroport international de Sydney le 1er juillet. La croix entreprend ainsi un périple de 12 mois à travers ce pays d’Océanie en préparation aux JMJ du 10 au 20 juillet 2008. Quelques centaine de personnes, dont le premier ministre John Howard et le cardinal archevêque de Sydney George Pell, ont célébré le compte à rebours en chantant l’hymne officiel de cette XXIIIe JMJ lancé pour l’occasion.

C’est fou comme le temps passe vite.

Il y a cinq ans le 9 juin dernier, la croix des JMJ arrivait officielement dans la ville hôte de la 17ième Journée mondiale de la jeunesse. Au cours des 43 jours qui ont précédés cette arrivée, une vingtaine de pèlerins, on les appelait Portageurs, ont porté cette croix à pieds à partir de Montréal, qu’ils quittèrent d’ailleurs dans la neige le 28 avril 2002.

Je sais, vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse. Tout de même, le passage de la croix des JMJ au Canada a préparé le terrain pour les milliers de jeunes qui allaient débarquer ici en juillet 2002. Cette croix a laissé sa marque, que l’on pense à l’Arche de la nouvelle alliance qui traverse le Canada en vue du congrès eucharistique de l’an prochain.

La croix des JMJ rassemble. Elle a réuni des gens de tous les horizons, de différentes cultures, langues et classes. Elle a provoqué des conversions, des demandes de pardon, des réconciliations. Pourquoi?

Parce qu’elle est bien plus que 2 planches de bois. Elle représente l’espoir, la preuve qu’il existe quelqu’Un de plus grand, la preuve que la vie triomphera de la mort, que l’Amour ne passera jamais.

Tout en priant pour l’Église catholique en Australie, nous pouvons suivre de près le périple de la croix des JMJ en ce pays. Si l’anglais ne vous cause pas de problème, visitez la version anglaise du site des JMJ 2008 qui renferme tous les détails sur la portion australienne du pèlerinage de la croix.

Secured By miniOrange