Par Sébastien Lacroix
Nous avons rendu hommage hier aux hommes et aux femmes qui sont morts en servant leur pays et l’ensemble de la communauté humaine. Nous faisons grand état, et avec raison, du courage et du sens du devoir de nos soldats. Parmi ceux que nos Forces envoient en mission se trouvent plusieurs aumôniers militaires qui sont là pour… être là. Leur ministère de présence est un élément clé de la pastorale militaire. Il ne s’agit toutefois pas d’un ministère facile, et l’équipe de Focus catholique a voulu en savoir plus. Au cours des cinq prochaines années, l’Armée canadienne compte recruter des dizaines de nouveaux aumôniers pour répondre aux besoins spirituels de ses militaires et leurs familles. Les catholiques aux sein des forces sont rassemblés en un diocèse qui s’étend de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, en passant par… Kandahar!
L’évêque de l’ordinariat militaire, Mgr Donald Thériault, nous parle du rôle de l’Église au sein des Forces. Des aumôniers militaires nous font découvrir leurs vocations et deux époux nous parlent de la participation de leur conjoint respectif à la mission afghane.
Ne manquez pa La pastorale militaire: au-delà des frontières ce soir à 19h et 23h en rappel vendredi et dimanche, 16 et 18 novembre, à 19h30.
À 19h30, immédiatement après Zoom, nous approfondirons les différents aspects du ministère de l’aumônier militaire au cours d’une discussion avec l’abbé Guy Chapdelaine. Le padre Chapdelaine est un prêtre catholique dont la vocation sacerdotale est née au sein des Forces armées. Aujourd’hui, il recrute les aumôniers militaires pour l’ensemble de l’Armée canadienne, quelque soit leur religion. Il nous partage sa passion pour son ministère et pour les gens qu’il sert.