par Marilena Berardinelli
[NDLR: Marilena Berardinelli est enseignante dans une école catholique à Toronto. Elle a collaboré à ce blogue lors des Journées mondiales de la jeunesse de Sydney en juillet dernier.]
La saison des guirlandes et des sapins, du lait de poule et des bonhommes de pain d’épice est bel et bien là. Les magasins ont tôt fait d’installer leurs décorations, leurs lumières de noël à économie d’énergie, et leurs haut-parleurs qui nous font des ‘fa la la la la’ à répétition. Partout sur le globe, de jeunes élèves sont occupés à découper des flocons de neige et des anges en papier alors que leur liste pour le Père Noël est envoyée depuis longtemps.
En cette ère de « Joyeux temps des Fêtes », comment les écoles catholiques parviennent-elles à demeurer fidèles au vrai sens de Noël ? Comment aider nos élèves à laisser les « Ho Ho Ho » d’un saint Nicolas « cocacolisé » pour entonner le « Gloria » des anges?
En premier lieu, Noël ne débute pas au lendemain de l’Halloween ! Au contraire, la célébration de la naissance du Prince de la Paix se prépare au cours du temps liturgique de l’Avent. Ainsi, en allumant nos chandelles de l’Avent et en cheminant dans la prière vers la crèche à Bethléem, nous allons redécouvrir avec nos élèves le vrai sens de l’Emmanuel, Dieu avec nous !
Ce temps de préparation qu’est l’Avent prendra bien sûr différentes formes, selon la nature est les besoins des écoles et de leurs élèves. Au cours du dernier weekend, environ une centaine d’élèves du Conseil scolaire catholique Centre-Sud ont vécu une retraite pour l’Avent animée par Robert Lebel. Alors que la plupart de leurs pairs prenaient de l’avance dans leur magasinage des Fêtes, ces jeunes avaient décidé de réfléchir à leur place dans l’Histoire de l’Incarnation.
Le fruit de leur prière et de leur rencontre sacramentelle avec Jésus a marqué la soirée de samedi. Ce soir-là, les jeunes ont accueilli les aînés de la communauté francophone du grand Toronto pour un repas des Fêtes et pour le désormais célèbre « Noël académie » – leur spectacle de noël. À l’image de Marie et Joseph qui ont partagé avec les autres « le Verbe fait chair », ces jeunes du secondaire ont accueilli tout le monde, jeunes et moins jeunes, à partager leur expérience de l’Avent. Que ce soit dans leurs conversations autour de la table ou dans les sketchs et les chants qu’ils avaient préparés, ces jeunes rayonnaient d’une authentique joie. Les invités de cette soirée ne pouvaient qu’être charmés !
Au fond, le véritable sens de Noël n’est peut-être pas aussi difficile à trouver que ce que nous nous faisons croire. Comme ces jeunes nous l’ont montré ce weekend, retrouver le sens de Noël ne requiert pas que l’on se débarrasse du Père Noël, mais exige plutôt de faire une place à Jésus. À ces jeunes qui nous ont partagé ce témoignage, merci.
Photos: Gilles Haché