Par Benoît Lévêque
Le 49e Congrès eucharistique international se déroulera du 15 au 22 juin 2008 dans la ville de Québec. Cet événement international constituera le sommet des Fêtes religieuses qui auront lieu à l’occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Les catholiques du monde entier sont invités à se rassembler tous les quatre ans pour réfléchir au grand mystère de l’Eucharistie. C’est en 1910 que le Congrès eucharistique international s’est tenu au Canada pour la dernière fois. En 2008, l’Église de Québec accueille l’Église tout entière pour célébrer le Christ vivant sous le thème : « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ».
Cette année, les organisateurs du Congrès prévoient accueillir de 12 000 à 15 000 participants en provenance d’une soixantaine de pays dont le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie et le Mexique. Au programme du Congrès, on trouvera différentes activités à caractère culturel et social ouvertes à tous, de même que des rassemblements de jeunes et de familles, des processions et des grandes célébrations. Chaque jour commencera par une célébration eucharistique solennelle et une catéchèse visant à approfondir le thème du Congrès. Les fidèles qui y participent parlent diverses langues; ils se regrouperont dans les paroisses pour discuter, partager et prier. Les activités artistiques et culturelles alterneront avec des célébrations publiques et une procession du Saint Sacrement. Il y aura aussi des pèlerinages et des visites dans plusieurs églises de Québec et des environs.
L’Église de Québec espère accueillir le pape pour la cérémonie de clôture du dimanche 22 juin. Le suspense dure toujours, mais le Saint-Père devrait faire part de sa décision au Cardinal Ouellet dans les prochains jours. Une équipe qui comprend de nombreux bénévoles s’engage pour la réussite de cet évènement. Télévision Sel et Lumière contribue aussi à la préparation de cet événement en réalisant des émissions consacrées à l’Eucharistie. Nous serons bien sûr aussi présents sur place pour faire vivre ce moment unique à tous ceux qui ne pourront pas être à Québec. Si vous souhaitez participer au congrès ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.