Philippines – Lettre aux évêques

photo blog cecc

Lettre de Mgr Paul-André Durocher, Président de la Conférence des évêques canadiens, aux évêques Philippins

Le 12 novembre 2013

Chers frères évêques,
Nous compatissons de tout coeur avec les victimes du typhon Haiyan aux Philippines, particulièrement ceux d’entre nous qui avons dans nos diocèses un grand nombre de fidèles philippins. À l’angélus hebdomadaire qu’il présidait au Vatican dimanche dernier, le pape François nous a exhortés à prier publiquement et personnellement pour les nombreuses personnes qui ont perdu la vie et pour toutes celles qui ont été affectées par cette terrible tragédie, et il nous a aussi invités à leur venir en aide.

La Conférence des évêques catholiques du Canada se joint à l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) pour envoyer une aide d’urgence et assurer des secours soutenus aux victimes du typhon Haiyan. Je vous écris pour demander qu’une collecte nationale spéciale ait lieu avant le 9 décembre 2013, dans les diocèses et les paroisses du Canada, afin d’appuyer les secours importants que nous organisons avec l’OCCDP et d’autres organismes membres de Caritas Internationalis pour aider nos soeurs et nos frères qui se trouvent dans une situation désespérée au lendemain de ce désastre naturel.

Développement et Paix participe aux opérations d’urgence mises sur pied par la famille Caritas et a déjà fait parvenir un premier don de 100 000 $ à Caritas Philippines pour distribuer des premiers secours aux victimes (abris temporaires, approvisionnement d’urgence en eau et en nourriture, médicaments, etc.).

L’Église catholique canadienne peut compter sur la générosité traditionnelle de ses fidèles quand il s’agit de venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles en diverses régions du monde. Grâce au réseau des agences catholiques (membres de la confédération Caritas), l’OCCDP est en mesure de répondre immédiatement et efficacement aux besoins les plus urgents, ensuite d’accompagner les populations sinistrées dans le travail de reconstruction et de réhabilitation à long terme des collectivités dévastées, et enfin d’aider les personnes les plus gravement touchées à subvenir de nouveau à leurs propres besoins.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser un financement de contrepartie pour tous les dons recueillis par les organismes de bienfaisance admissibles dans le cadre de cette crise. Développement et Paix est admissible à ce programme, qui s’applique à tous les dons recueillis avant le 9 décembre 2013. Les sommes reçues par Développement et Paix pendant cette période seront ainsi doublées par la contribution en contrepartie du gouvernement du Canada.

Ensemble, continuons de prier pour toutes ces personnes qui ont tellement besoin de notre aide. Veuillez transmettre les fruits de votre collecte directement à l’OCCDP en utilisant les enveloppes spéciales qui sont disponibles dans tous les bureaux régionaux de Développement et Paix et qui peuvent également être commandées en ligne aux liens suivants : http://www.devp.org/fr/emergencies/envelopes

Nous vous informerons régulièrement des résultats de cette campagne. Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Mgr Patrick Powers, secrétaire général de la CECC. Je tiens à vous remercier à l’avance de votre aide et vous assure, chers frères évêques, que je reste sincèrement uni à vous dans le Christ notre Seigneur.

+Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Secured By miniOrange