Palmarès des ressources « Cathos » en temps de COVID-19

(CNS photo/Vatican Media) En cette période de confinement découlant de la pandémie du COVID-19, les catholiques ont vu, eux aussi, leurs habitudes perturbées. Depuis plus d’une semaine, Messes, lieux de cultes et rassemblements communautaires ont été interrompus subitement. Cela implique-t-il que le Ciel n’est plus à l’écoute ? Cela signifie-t-il que nous sommes dépouillés des moyens de nourrir notre relation à Dieu ? Bien sûr que non! En effet, bien que l’interruption des célébrations publiques du dimanche est loin d’être idéale, Dieu sait que nous avons désormais d’autres moyens de lui manifester notre amour et Lui de nous sanctifier.

Sel + Lumière Média est fier de jouer son rôle de réseau catholique en ces temps difficiles. C’est pourquoi, en plus de notre programmation habituelle qui continue (Église en Sortie les lundis 20 h 30, Sur la route des diocèses les mardis 20 heures dont un nouvel épisode sur Trois-Rivières le 31 mars prochain), nous avons augmenté nos diffusions des Messes quotidiennes et la célébration dominicale en direct de la Crypte de l’Oratoire ainsi que les Messes en provenance de Rome. À cela s’ajoute une panoplie de ressources de blogues et de balados dédiés à vous offrir la nourriture spirituelle et intellectuelle plus que jamais nécessaire. Notez qu’à compter d’aujourd’hui, Charles Le Bourgeois sera en mesure de vous accompagner avec sa toute nouvelle série Balado « L’info du Jour ». Consultez notre site web pour tous les détails.

Grâce à Dieu, l’Église de toute la francophonie a relevé ce défi colossal de maintenir vivante la vie de Dieu dans l’âme des catholiques de par le monde. Afin de faciliter l’accès aux différentes ressources disponibles, il m’a semblé intéressant de partager mon palmarès de la présence numérique de l’Église en cette crise de COVID-19.

1.VATICAN MEDIA : Les différentes plateformes francophones du Vatican continuent de nous fournir l’ensemble des prises de paroles et événement entourant la vie de notre pasteur universel François. Notons particulièrement la diffusion de la Messe quotidienne en provenance de la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Un merci tout spécial à nos collègues de la TV KTO en France qui nous offre la traduction en français de cette célébration présidée en langue originale italienne.

2.KTO TV : Pionnière en matière de présence numérique de l’Église, KTO TV est au rendez-vous pour nous offrir une grande variété de contenus aptes à donner de la profondeur à nos journées de confinement. Bien qu’étant principalement destinée à un public français, la majorité des productions sont parfaitement adaptées. Notons la diffusion des nombreuses capsules vidéos réalisées spécialement pour la crise de COVID-19 où l’on apprend comment vivre cette crise à la lumière de la foi. Prenons le temps de redécouvrir leur collection d’entretiens aptes à élever notre regard au-delà des contraintes dans lesquelles nous sommes confinés.

4.ECDQ.TV : En lançant son opération « Couronne de vie », l’archidiocèse de Québec a vraiment fait preuve de créativité et de souplesse en ajustant sa programmation aux nouveaux besoins. Tout en continuant sa production habituelle, s’est ajoutée une série de production qui est disponible soit sur leur PAGE WEB ou sur leur PAGE FACEBOOK. On y trouve notamment :

  • Le topo du jour à 9 heures;
  • La Messe quotidienne en direct à 10 heures;
  • La méditation à 14 heures;
  • À ne pas manquer le mardi 24 mars 2020 le « Café avec les Padre » en direct sur facebook à 14 heures où les abbés Thomas Malendant, Laurent Penot et Dominique LeRouzès répondront en direct aux questions du public.
  • La prière du soir à 19 heures.

5.ARCHIDIOSÈSE de Montréal : Le bureau des communications de l’Église catholique à Montréal fait également preuve de grande inventivité en ce temps de crise. Grâce à la merveilleuse collaboration de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et Sel+Lumière Média, Mgr Christian Lépine préside la célébration dominicale en direct de la Crypte de l’Oratoire afin de rendre Jésus-Christ présent à tous les fidèles. De plus, Mgr Christian Lépine offre une série de capsules intitulées « Soin de l’âme ». Ces documents vidéos auxquels s’ajoutent une grande variété d’enseignements et de témoignages, sont disponibles sur la page WEB de l’archidiocèse ainsi que sur leur chaîne YOUTUBE.

6.ZÉPHIR.TV : Le 18 février dernier, le diocèse de Saint-Hyacinthe a lancé sa webtélé afin de vivre la foi en ligne. Nommé en l’honneur du bienheureux Louis-Zéphirin Moreau, quatrième évêque du diocèse, cette nouveauté sur notre paysage numérique nous offre une panoplie de vidéos pour répondre aux nombreuses questions que l’on peut avoir sur la foi catholique aujourd’hui. Un bon outil pour approfondir notre foi!

7.LE VERBE Média : Le Verbe ne manque jamais de créativité pour présenter notre foi avec dynamisme selon les standards de notre jeunesse sophistiquée! Depuis le début de la crise, ce média catholique, à la fine pointe des dernières tendances, a su offrir à ses lecteurs et auditeurs, des articles et émissions de radio capables de rejoindre cette population plus éloignée de la foi. En ce temps de COVID-19, tous pourront poser les questions existentielles trop souvent occultées par un monde persuadé de son autosuffisance. Je suis certain que leur Balado et leur blogue nous réservent de nombreuses surprises pour les jours et les semaines à venir.

8.LA VICTOIRE DE L’AMOUR: Diffusée sur nos ondes depuis quelques mois déjà, la très populaire émission « La Victoire de l’Amour » a également une page web ainsi qu’une page Facebook et Instagram où sont diffusées des productions de qualité qui s’ajoutent parfaitement à votre bouquet spirituel. Notons spécialement les capsules vidéos de l’animateur Sylvain Charron qui, presque quotidiennement, offre un soutien humain et spirituel à tous ses abonnées. Notez que l’émission « La Victoire de l’Amour » sera diffusée tous les lundis à 7 h 30 et 17 h 30 jusqu’à la fin de la crise COVID-19 .

9.Enfin, puisqu’il est impossible de nommer tout le monde, notons que plusieurs diocèses offrent sur internet et Facebook les dernières nouvelles concernant les différents moyens à prendre pour se garder en bonne santé spirituelle. Quelques prêtres font également preuve d’ingéniosité en gardant le contact avec leurs fidèles paroissiens, spécialement les plus vulnérables.

Que ce soit par la disponibilité des célébrations eucharistiques « source et sommet de la vie chrétienne », par des contenus originaux capables de nourrir l’âme ou par le maintien d’un esprit communautaire dans un temps d’isolement exceptionnel, les médias catholiques sont à la hauteur du défi actuel causé par le COVID-19. Un post-mortem révélera certainement la santé, la robustesse et la flexibilité de l’ensemble du Peuple de Dieu.